Comment faire un live sur Facebook avec un PC ?

En tant que créateur de contenu sur les réseaux sociaux, faire des lives est l’un des meilleurs moyens de vous rapprocher de votre communauté. Les lives permettent à votre communauté de vous voir dans votre état naturel. C’est aussi un bon moyen d’organiser des séances de coaching commun, des questions/réponses.

Aujourd’hui, nous allons parler de Facebook live. Vous allez apprendre étape par étape comment faire un live Facebook avec votre PC. En bonus, je vais aussi vous montrer comment organiser vos séances de questions/réponses avec vos élèves, membres et clients sur Facebook live.

Comment faire un live Facebook sur PC

Pour faire un live Facebook, vous devez en premier vous connecter à votre compte ou à votre page Facebook. Quand vous êtes sur votre page ou votre profil, vous cliquez sur « Vidéo en direct ». Là, vous avez deux possibilités. Soit vous commencez directement avec un appareil photo ou votre webcam, soit vous vous connectez via une application tierce. 

Voyons d’abord comment faire un live Facebook sur PC avec un appareil photo.

Faire un Facebook live avec un appareil photo

Pour faire un live sur Facebook avec un PC via l’appareil photo, c’est assez simple. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez choisir la webcam avec laquelle vous voulez filmer si vous en avez plusieurs. Vous pouvez aussi partager votre écran, ce qui est assez pratique, si vous voulez faire une vidéo tutorielle.

Choisissez vos périphériques pour le Live
Choisissez vos périphériques pour le live

De plus, vous pouvez choisir votre micro. Et ce qui est sympa, c’est qu’il y a un vumètre qui donne une indication sur le niveau sonore qui rentre. Vous pouvez aussi ajouter un titre, un descriptif et des tags à votre vidéo pour la retrouver facilement par la suite.  

Le titre, c’est vraiment le contenu de votre vidéo, de votre live et c’est ce qui restera après pour les gens qui vont voir le live en replay. Alors que dans la description, vous pouvez mettre quelque chose qui soit plus un appel à l’action.

La deuxième option pour faire un direct sur un PC, c’est de vous connecter.

Créer un live Facebook avec un logiciel

Il est aussi possible de diffuser un direct sur Facebook en passant par des applications tierces comme OBS Studio.

OBS Studio est une application entièrement gratuite qui vous donne plusieurs possibilités pour vos lives sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à regarder cette vidéo pour apprendre à utiliser OBS Studio. Mais, quel que soit le logiciel que vous utilisez, le principe est simple, vous allez récupérer une URL et une clé de flux que vous allez introduire dans votre logiciel. Ensuite, vous allez pouvoir lancer le streaming.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le MEILLEUR OBJECTIF vidéo pour YouTube en 2023
Vous pouvez utiliser une application tierce comme OBS Studio pour vous connecter sur votre live

Un avantage d’utiliser un logiciel est que dès que le streaming est lancé, vous pouvez facilement configurer le type de caméra que vous voulez utiliser. Vous pouvez aussi choisir vos partages d’écran, les sources sonores, etc. 

Tout comme pour la première possibilité, vous mettez votre descriptif, votre titre et les tags. Mais vous verrez que la différence, c’est que vous pouvez programmer votre live. Et ça, c’est vraiment un super outil. 

Vous pouvez aussi intégrer la vidéo : c’est quelque chose que je fais régulièrement. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez programmé votre live, vous choisissez d’intégrer la vidéo sur votre blog pour que les gens puissent le voir en amont et donc s’inscrire. 

Tout ça, vous n’aurez plus à le faire après le live : vous programmez tout d’un coup. Pour le faire, vous copiez la clé de flux, vous allez dans OBS Studio et vous choisissez Facebook Live. Vous mettez votre clé de stream, vous appuyez sur « Appliquer OK » et vous lancez le streaming: vous allez voir que ça va s’afficher.

Vous pouvez programmer votre direct Facebook dans OBS Studio
Vous pouvez programmer votre direct Facebook dans OBS Studio

Une fois que c’est fait, vous pouvez programmer cette diffusion. Vous avez aussi la possibilité de télécharger une image comme miniature.

Vous pouvez programmer la diffusion de votre live pour plus tard
Vous pouvez programmer la diffusion de votre live pour plus tard

Vous verrez que, quand vous arrivez sur votre page, il sera marqué que vous prévoyez de diffuser en direct. Vos abonnés peuvent choisir de recevoir un rappel.

Vous pouvez aussi partager l’URL de votre live à votre audience pour leur dire que vous prévoyez de diffuser en direct. Et quand ils vont cliquer dessus, ils vont arriver sur l’URL directement. Pour cela, cliquez sur « Administrateur Uniquement » puis faites clic droit et « Afficher l’URL de la vidéo » : l’URL de la vidéo s’affiche, vous pouvez maintenant la copier.

Vous pouvez partager l’URL de votre live programmé avec votre audience

Pour mieux engager votre audience, vous pouvez leur demander d’avance de laisser dans les commentaires des questions pour la séance de questions/réponses. Comme ça, vous avez déjà les questions qui sont affichées dans les commentaires au début de la séance et vous pouvez démarrer directement.

Conclusion

Les lives vous permettent d’être plus proche de votre communauté. Dans cet article, nous avons vu comment diffuser un live Facebook avec un PC selon deux options : vous pouvez soit utiliser directement l’appareil photo ou la webcam de votre PC, soit utiliser une application tierce comme OBS Studio qui vous donne plus de possibilités.

Ressources

Comment faire un live sur YouTube avec OBS en 5 minutes 

Comment faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube ?

Comment FAIRE UN LIVE avec une CAMERA (en 3 étapes)

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *