Comment RACONTER UNE HISTOIRE qui va CAPTIVER vos amis

Que vous soyez un créateur de contenu sur les réseaux sociaux ou un simple Youtubeur qui fait des vidéos YouTube, quelque part, vous devez arriver à captiver les gens. C’est le cas aussi quand vous publiez des photos sur Instagram et devez faire de petits descriptifs à côté, ou même quand vous écrivez des articles de blog. Plus vous arrivez à capter l’attention de gens, mieux vous allez les retenir sur vos contenus. 

On a tous connu, dans notre entourage, dans notre famille, ces personnes qui, pendant des réunions ou à table, racontent une histoire et, après 30 secondes, on s’ennuie déjà. Et puis il y en a d’autres qui prennent la parole et, là, c’est captivant du début à la fin.

Alors, comment raconter des histoires ? 

Comment captiver l’attention de son audience en racontant une histoire ?

Dans cet article, nous verrons, à travers trois principes fondamentaux, comment raconter des histoires de manière à ce qu’elles soient les plus captivantes possibles. 

Ces trois principes fondamentaux sont : 

  • Partir d’une histoire simple pour captiver
  • Captiver votre audience en utilisant les cinq sens
  • Faire de la mise en scène dans l’espace

Partir d’une histoire simple pour captiver

Pour gagner et retenir l’attention de votre audience du début à la fin lorsque vous racontez une histoire, la première chose à faire, c’est de partir d’une anecdote la plus simple possible. On se méprend souvent là-dessus parce qu’on a tendance à penser qu’il faut un récit complètement rocambolesque digne d’un film hollywoodien pour que ce soit intéressant, alors que pas du tout. 

Vous remarquerez que, dans beaucoup de films, les acteurs sont mis en scène dans leur quotidien. Ils vont prendre une douche, ils vont se lever, se brosser les dents, ils vont rouler dans leur voiture, être à vélo, ils vont manger, boire, regarder la télévision, etc. Ce sont des choses auxquelles on peut se raccrocher, on peut s’identifier. 

Quand vous vous lancez dans un récit, il ne faut donc pas oublier que le plus important, c’est que les gens puissent s’identifier. Il faudra essayer de raconter une histoire qui soit la plus simple, la plus accessible possible. Votre histoire doit parler de quelque chose auquel tout le monde peut s’identifier, comme vos courses au supermarché ou votre visite chez le garagiste. Essayez de trouver un élément très simple. 

Ensuite, il va falloir rendre la narration un peu plus intéressante. Mais l’erreur que beaucoup font, c’est qu’ils partent d’une histoire déjà spectaculaire à la base : les gens ne vont pas pouvoir s’y raccrocher parce qu’ils n’ont jamais vécu ce genre d’expérience. Donc, n’ayez pas peur de partir sur vraiment une expérience très simple. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment puis-je vous aider ?

Le deuxième conseil, c’est d’utiliser les cinq sens.

Captiver votre audience en utilisant les cinq sens

Les 5 sens de l’homme sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Le fait d’utiliser les sensations va permettre aux personnes qui vous écoutent ou qui vous lisent de se raccrocher de nouveau à votre récit. Ils vont pouvoir s’imaginer l’atmosphère, les odeurs, entendre les sons que vous évoquez et même voir la scène que vous décrivez. 

Essayez de mettre ça en pratique quand vous racontez une histoire et que vous ne savez pas vraiment comment la développer, dites-vous : qu’est-ce qu’on voit, qu’est-ce qui se passe, là, visuellement, qu’est-ce qu’on entend ? Détaillez tout cela.

Le plus dur, ça va être comment faire pour décrire les goûts, pour le toucher ? Et comment faire aussi pour l’odorat (c’est peut-être un peu plus facile…) ? 

Alors à vous de faire l’exercice pour voir si vous y arrivez !

La troisième astuce, c’est de faire de la mise en scène dans l’espace.

Faire de la mise en scène dans l'espace

Comment RACONTER UNE HISTOIRE qui va CAPTIVER vos amis
Vous pouvez mimer des gestes pour captiver votre auditoire

Faire de la mise en scène lorsque vous racontez une histoire permet à votre audience de s’imaginer votre récit. Par exemple, si vous prenez la parole en public et que, à un moment donné, vous parlez d’une équipe A et d’une équipe B, quand vous évoquez l’équipe A, vous pouvez vous tourner d’un côté et quand vous parlez de l’équipe B, regarder de l’autre côté du public. Cette manière de faire permet vraiment à vos spectateurs, à chaque fois, de bien comprendre ce que vous êtes en train de raconter. 

Mais vous pouvez aller encore plus loin en mimant la scène, en montrant un peu à quoi ça ressemble. C’est pour dire que pendant que vous faites une présentation devant un public ou racontez un fait ou une histoire, vous pouvez mimer des gestes. Cela permet à votre auditoire d’imaginer un peu ce que vous dites et, indirectement, de rester scotchée à votre récit. 

Vous voyez que vous pouvez aussi essayez d’utiliser la gestuelle pour captiver l’attention du public lorsque vos racontez une histoire.

Conclusion

En définitive, nous venons d’apprendre à travers cet article comment raconter une histoire qui va captiver vos amis ou votre audience. En tant que créateur de contenu, vous pouvez utiliser ces différentes techniques pour la création de vos contenus vidéos. 

Vous n’avez plus qu’à vous exercer à suivre les différentes astuces énumérées ci-dessus pour voir si vous arrivez à captiver votre audience et à drainer plus de monde grâce à vos vidéos ou vos contenus sur les réseaux.

Ressources

► Apprendre à parler devant une caméra pour être à l’aise en vidéo

► Vaincre la PEUR D’ÊTRE JUGÉ en 3 étape simples ?

Comment réussir un vlog ?

2 réponses sur “Comment RACONTER UNE HISTOIRE qui va CAPTIVER vos amis”

  1. Ce qui marche beaucoup pour captiver les gens, je pense que c’est de commencer par une intrigue afin de susciter la curiosité de son audience.
    En tout cas, pour moi ça marche bien 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *