Bienvenue sur Stratégie Vidéo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)"Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Bienvenue à nouveau sur Stratégie Vidéo! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés). Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Qui n’utilise pas YouTube aujourd’hui ? Personne ! À tel point que son utilisation est devenue stratégique pour les entreprises. Grâce à la visibilité que procure la plateforme, c’est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour prouver son expertise et pour trouver des clients.
Néanmoins, il faut savoir apprivoiser la bête. Si vous ne savez pas vous mettre l’algorithme de YouTube dans la poche, vous serez noyé parmi la masse de contenu publié chaque jour sur la plateforme. Rendez-vous compte que plus de 500 heures de contenu sont publiées chaque minute ![1] Malgré tout, il est possible d’être visible même lorsque l’on a un petit compte. Votre allié : le SEO YouTube.
D’où l’intérêt d’avoir des vidéos bien référencées. La réussite des chaînes populaires ne tient pas au hasard, mais à un travail réfléchi et réussi. Optimiser ses vidéos YouTube pour le référencement naturel peut drastiquement améliorer sa visibilité afin de toucher un maximum de personnes. Je vous partage ma méthode qui a porté ses fruits.
Les éléments pris en compte par l'algorithme de YouTube pour le référencement des vidéos
De nombreux éléments sont pris en compte par l’algorithme de YouTube pour référencer les vidéos. Nous pouvons les regrouper en trois catégories.
Les informations relatives à la vidéo
Les premières chose que va regarder l’algorithme sont toutes les informations directement liées à la vidéo :
- Son titre,
- Sa description,
- Ses tags,
- Sa transcription.
Les sous-titres des vidéos sont générés automatiquement par YouTube, ce qui nous fait gagner du temps car nous n’avons pas besoin de s’en occuper. Néanmoins, il y a souvent des erreurs. Pour améliorer vos chances d’atteindre un meilleur référencement YouTube, prenez le temps de corriger les sous-titres automatiques. Ceux-ci sont également importants pour l’expérience utilisateur. Grâce à de bons sous-titres, vous pouvez élargir votre audience en permettant aux personnes malentendantes de pouvoir comprendre votre vidéo. Par ailleurs, il est possible d’écouter la vidéo sans activer le son, par exemple dans les transports en commun sans avoir de casque ou d’écouteurs.
Il est aussi possible d’ajouter des sous-titres directement à la vidéo.
L'autorité
L’autorité constitue la deuxième famille des éléments pris en compte par l’algorithme de YouTube. Cela fait notamment référence au nombre d’abonnés de la chaîne, aux partages de la vidéo et aux backlinks de la vidéo.
En d’autres termes, une chaîne YouTube qui publie une vidéo sur un sujet et qui a de nombreux abonnés pourrait voir ses vidéos être mieux référencées qu’une autre chaîne avec moins d’abonnés qui a sorti une vidéo sur le même sujet.
Les partages de vos vidéos ont également une importance pour le référencement car cela indique à YouTube qu’elles ont été pertinentes et méritent d’être montrées à davantage de personnes.
Enfin, les backlinks correspondent au nombre de fois où le lien de votre chaîne YouTube ou de votre vidéo ont été publiés dans d’autres sites, blog ou chaîne. Cela indique à l’algorithme que d’autres créateurs de contenu vous connaissent et vous trouvent intéressant. Les backlinks agissent comme une recommandation : » Allez voir cette chaîne ou cette vidéo, elle mérite votre attention. »
Les performances de la vidéo
Le troisième groupe que l’on pourrait mentionner contient des informations concernant les performances de la vidéo, et notamment :
- La durée moyenne de visionnage ;
- Le nombre de vues par impressions ;
- L’engagement (nombre de j’aime et de commentaires).
Le comportement des internautes vis-à-vis de votre vidéo envoie un message très clair à l’algorithme de YouTube. Si les internautes sont nombreux à cliquer sur votre vidéo, qu’ils ne la quittent pas au bout de seulement quelques secondes et qu’ils interagissent en laissant un commentaire, YouTube comprendra que votre vidéo est pertinente.
Les performances de votre vidéo les heures qui suivent sa sortie sont tout particulièrement pris en compte par YouTube. Si les statistiques sont bonnes, YouTube mettra votre vidéo en avant dans les suggestions des internautes.
Les différentes façons d'avoir du trafic sur YouTube
Il y a plusieurs façons pour l’internaute de trouver votre vidéo.
Pour une chaîne en développement, qui a donc peu d’abonnés, près de 50 % d’entre eux trouve vos vidéos en faisant une recherche sur YouTube. C’est ce que l’on appelle de YouTube Search.
Vos vidéos peuvent également être suggérées sur le côté lorsque l’internaute regarde déjà une vidéo, ou bien apparaître directement dans la page d’accueil. Mais cela concerne davantage les chaînes qui ont beaucoup d’abonnés.
Lorsque vous lancez votre chaîne YouTube, les recherches faites par les internautes seront le plus important pour vous. Mais alors, comment savoir quelle recherche effectue les internautes ?
Faire une recherche de mots-clés pour assurer son SEO YouTube
Avoir une vidéo qui est bien référencée est la meilleure manière pour une chaîne qui a moins de 10000 abonnés d’avoir du trafic sur ses vidéos. On parle ici du référencement sur YouTube mais également sur Google. En effet, le moteur de recherche affiche également des vidéos lorsque c’est pertinent.
La technique la plus simple pour définir le bon mot-clé sur lequel se référencer est d’utiliser la saisie semi-automatique de YouTube ou Google. Commencez à taper une requête dans la barre de recherche, et vous verrez apparaître une multitude de variantes. En fait, YouTube va automatiquement compléter ce que vous avez tapé pour faire apparaître d’autres recherches fréquemment faites : ce sont des mots clés de longue traîne.
Une technique peu connue pour avoir d’autres idées en utilisant la saisie semi-automatique et d’insérer un tiret entre deux mots :
Une fois que vous avez validé votre recherche, vous avez alors les résultats qui apparaissent. Ici, vous pouvez affiner davantage votre recherche. Faites Ctrl F sur Windows ou Pomme F sur Mac pour savoir quelles sont les vidéos qui ont été optimisées sur le terme que vous avez tapé dans la barre de recherche. Si vous voyez qu’il n’y en a beaucoup, la concurrence est élevée. S’il n’y en a pas, il y a peut-être une opportunité à saisir.
Un autre outil à utiliser pour trouver des mots clés sur YouTube est l’outil TubeBuddy. Ce qui nous intéresse se trouve dans l’onglet Keywords Explorer. Cet outil vous informe du volume de recherche du mot clé ainsi que de la concurrence. L’outil donne même un score d’opportunité sur 100.
Avoir un bon taux de clic
Avoir une vidéo bien référencée sur Google est une première victoire, mais cela ne suffit pas. Vous devez inciter les internautes à cliquer sur votre vidéo plutôt que de prendre le risque qu’ils aillent chez un concurrent qui est pourtant un peu moins bien classé. Les deux éléments importants pour avoir un bon taux de clic sont le titre et la miniature.
Réussir le titre pour un bon SEO YouTube
En référencement naturel, les premiers mots du titre sont les plus importants. Il faut donc placer les mots sur lesquels vous souhaitez vous placer.
Exemple de mauvais titre : La recette pour savoir comment faire des crêpes
Exemple de bon titre : Comment faire des crêpes : la recette ultime
Le fait d’utiliser des chiffres est également efficace pour donner envie de cliquer.
Exemple : Comment faire des crêpes : 3 techniques simples
En clair, pour un bon SEO YouTube, il faut d’abord placer la requête clée puis un terme accrocheur. Attention, ce n’est pas toujours possible. Si vous avez choisi une longue requête clée, il n’y aura pas forcément la place de rajouter une formule irrésistible après.
Réussir la miniature pour un bon SEO YouTube
Un bon titre ne suffit pas, c’est même la deuxième chose que les internautes verront. La première, celle qui va vraiment attirer leur regard, c’est la miniature de votre vidéo.
Le fait d’utiliser la même couleur et la même typographie d’une miniature à une autre va renforcer votre image de marque. Cela permet aux internautes de vous reconnaître lorsqu’ils voient par exemple votre vidéo dans la suggestion ou dans la page d’accueil. Il faut créer une miniature qui reflète une réelle identité visuelle.
Par ailleurs, la miniature doit illustrer le contenu de la vidéo. L’internaute doit comprendre de quoi elle va parler sans même avoir encore lu le titre ni regardé la vidéo.
Enfin, le texte que vous mettez sur la miniature doit être bien choisi car il décrit votre vidéo. Il ne doit pas induire en erreur l’internaute, mais doit tout de même lui donner envie de cliquer.
La grosse erreur serait de choisir un extrait de la vidéo comme miniature.
Vous connaissez désormais les principaux éléments pour réussir son SEO YouTube. En résumé, il s’agit finalement de créer une vidéo pertinente, qui délivre des informations de qualités et adaptées à votre cible. N’oubliez pas que les performances de la vidéo jouent un grand rôle dans son référencement.
Maintenant que vous avez connaissance de ces éléments, il est temps d’optimiser votre chaîne et de bien travailler vos prochaines vidéos !
[1] : https://blog.youtube/press/
Ressources
► Comment bien référencer les vidéos YouTube de son entreprise ?
► La stratégie de Stan Leloup pour booster ses vues.
► 3 Techniques simples pour obtenir 4000 heures de visionnage