Comment monter une vidéo sur iPhone et iPad : tuto LumaFusion français

Le montage vidéo est une étape importante dans la réalisation des vidéos en ligne, notamment sur YouTube. Avec l’avancée des smartphones, il est possible de réaliser entièrement le montage d’une vidéo YouTube rien qu’avec son téléphone. Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser un montage sur iPhone ou sur iPad en utilisant l’application de montage LumaFusion. 

Nous allons aborder toutes les fonctionnalités indispensables pour réussir un montage pour une vidéo YouTube.

Les fonctionnalités de LumaFusion

LumaFusion est clairement l’application la plus puissante et la plus avancée pour monter des vidéos sur iOS aujourd’hui. On retrouve le même style de montage que sur Final Cut Pro ou Adobe Premiere Pro, mais sur un iPhone ou un iPad. 

Les performances sont impressionnantes. En revanche, l’interface n’est vraiment pas simple à prendre en main. C’est clairement à cause des fonctionnalités avancées de cette application.

Ne vous inquiétez pas, car dans cet article, nous allons vous montrer comment monter une vidéo du début à la fin sur iPhone et iPad, étape par étape. En guise de bonus, je vous  partagerai, à la fin de cet article, les 3 meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour donner un look pro à vos montages vidéo dans LumaFusion ou dans n’importe quel logiciel de montage.

Comment faire un montage avec LumaFusion ?

Télécharger l’application et créer le projet

Avant d’utiliser l’application LumaFusion, la première chose à faire c’est d’installer l’application si vous ne l’avez pas encore. Pour cela, vous vous rendez dans l’App Store, puis dans l’onglet recherche en bas à droite, et vous tapez LumaFusion. 

Vous cliquez sur « Obtenir » et si, vos coordonnées bancaires ne sont pas encore enregistrées dans l’App Store, vous allez devoir les renseigner pour pouvoir l’acheter, car c’est une application payante. Ensuite, l’application s’installera sur votre tablette ou téléphone.

Une fois installée, vous pouvez la retrouver sur la page d’accueil et l’ouvrir. La première chose à faire va être de créer un nouveau projet. Pour ça, vous allez cliquer sur le deuxième petit onglet en bas à gauche, le petit (+), et donner un nom à votre projet.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Télécharger l’application LumaFusion et créer un nouveau projet

Ensuite, vous pouvez soit sélectionner manuellement la fréquence d’images à laquelle vous souhaitez que soit votre projet, soit laisser l’application se baser sur le premier clip vidéo ajouté. Et dans ce cas-là, quand vous allez ajouter un premier clip dans votre timeline, il va analyser sa fréquence d’images et baser le projet sur la même fréquence. 

Vous pouvez choisir un format horizontal ou vertical. Le format vertical peut être très utile par exemple pour les stories Instagram. Vous pouvez également choisir par exemple un format 1:1 pour les publications sur Instagram, ou le format 16:9 pour YouTube. Concernant l’espace colorimétrique, vous pouvez le laisser se baser sur le premier clip vidéo ajouté.

La suite sera d’importer la matière à utiliser dans LumaFusion.

Importer sa matière

La matière représente l’ensemble des éléments que vous allez utiliser dans votre vidéo. Il peut s’agir des vidéos, des images, des effets sonores. 

Pour importer la matière, vous cliquez sur le petit symbole de dossier en haut à gauche et là, vous allez pouvoir choisir l’endroit où l’application doit aller chercher votre matière. Ajoutez tous les fichiers dont vous aurez besoin pour votre montage.

Cliquer sur le petit symbole de dossier en haut à gauche pour importer la matière

Il ne vous reste plus qu’à commencer à ajouter les fichiers dans la timeline pour commencer votre montage proprement dit. Pour ajouter un élément dans la timeline, il vous suffit de rester appuyé sur l’élément et de le glisser dans la timeline. 

Lorsque vous ajoutez par exemple une vidéo dans votre timeline, vous pouvez vous balader directement dans le rush en déplaçant la petite barre sous la fenêtre de prévisualisation.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Déplacer la barre sous la fenêtre de prévisualisation pour vous balader dans le rush

Ensuite, vous écoutez ce que vous avez filmé et ne gardez que les parties qui sont utiles au montage. Cette action est appelée le dérushage.

Dérushage et montage

Le dérushage lors d’un montage de vidéo consiste à supprimer les mauvaises prises et ne garder que les bonnes. Il vous revient d’écouter la vidéo du début à la fin. En passant avec votre doigt, vous pouvez glisser de droite à gauche dans la timeline, vous pouvez également zoomer ou dézoomer dans la timeline en pinçant ou en écartant les doigts sur l’écran. 

Pour supprimer des parties inutiles de votre vidéo, placez la barre bleue sur la timeline à l’endroit où vous voulez couper, puis appuyez sur le symbole de ciseaux.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Placer la barre bleue puis appuyez sur le symbole de ciseaux pour couper les parties inutiles

Votre clip est maintenant divisé et vous allez pouvoir supprimer la partie non désirable en appuyant dessus et en cliquant sur le petit symbole de corbeille.

Cliquer sur le symbole de corbeille en bas pour supprimer les parties inutiles

Vous faites cet exercice tout le long de votre clip vidéo pour garder que les parties qui sont utiles. Ce qui est très pratique avec cette application LumaFusion, c’est que si vous avez fait une erreur, vous pouvez facilement annuler : imaginons que vous coupiez un passage que, en réalité, vous vouliez garder. En utilisant la petite flèche de retour en haut à droite, vous pouvez annuler vos dernières actions.

Appuyer sur la petite flèche en haut à droite de la timeline pour annuler vos dernières actions

Après avoir fait le dérushage, vous pouvez ajouter des b-rolls pour mettre en relief votre contenu avec des illustrations.

Ajouter des b-rolls

Les b-rolls sont généralement des images que vous pouvez ajouter sur votre vidéo pour illustrer un élément que vous êtes en train d’expliquer. Avant d’importer l’image sur votre vidéo, il faut bien sûr d’abord trouver cette image. Je vous conseille d’utiliser les bibliothèques libres de droits comme Unsplash

Il vous suffit de faire une recherche ayant rapport avec ce que vous souhaitez avoir comme illustration et vous aurez plusieurs suggestions de visuels gratuits. Une fois l’image téléchargée, vous n’avez plus qu’à l’importer dans votre vidéo.

Déplacez l’image dans la timeline pour la déposer à l’endroit précis où vous souhaitez qu’elle apparaisse dans votre vidéo. Placez l’image où vous voulez et ajustez la durée en attrapant les petites flèches sur le côté. Assurez-vous de bien mettre l’image sur la timeline au-dessus de votre clip principal, sur une deuxième piste, afin qu’elle puisse s’afficher sur celui-ci.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Tirer sur les petites flèches pour ajuster la durée de votre b-roll

Autre chose que vous pouvez faire avec le logiciel LumaFusion, c’est dynamiser votre montage.

Dynamiser votre montage

L’un des meilleurs moyens de dynamiser des vidéos YouTube est d’ajouter des effets de zoom. Très utilisés dans le monde des montages vidéos, ils vous permettent d’ajouter un peu de dynamique à votre contenu, ce qui maintiendra votre spectateur plus longtemps. 

Pour faire un Zoom cut, c’est-à-dire un zoom avant sur LumaFusion, il vous suffit de placer le curseur à l’endroit où vous souhaitez appliquer le zoom. Ensuite, vous cliquez sur le petit crayon et vous allez augmenter la taille autant que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins. Chez Stratégie Vidéo, nous faisons un zoom de 120 %.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment RACONTER UNE HISTOIRE qui va CAPTIVER vos amis
Vous pouvez faire un zoom avant en augmentant la taille

Vous pouvez aussi faire un Zoom travelling, c’est-à-dire un zoom progressif, en suivant la même méthode. La différence ici est que vous devez définir une taille au début et une taille à la fin.

Ajouter des titrages

Il est assez fréquent de voir du texte dans des vidéos YouTube. Vous pouvez en avoir besoin pour attirer l’attention du spectateur sur un mot ou même pour vous présenter. 

LumaFusion vous permet d’ajouter des titrages à votre vidéo : pour cela, vous devez cliquer sur le petit bouton plus en bas et sur « Titre de la superposition ». Le logiciel crée un texte que vous pouvez par la suite modifier en fonction de vos préférences. Vous pouvez changer la police, la taille, les couleurs, la position de votre texte.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Vous pouvez ajouter des titres en cliquant sur le petit bouton « plus »

Ajouter des effets sonores

Les effets sonores sont de loin l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention du spectateur. Ils permettent de redonner plus de vie à votre vidéo et de la rendre plus intéressante. 

Dans LumaFusion, l’ajout de musique ou d’effets sonores se fait comme l’importation de n’importe quel autre média. Une fois que vous avez importé l’élément à insérer, il vous suffit de le glisser et de le déposer à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.  

Quel que soit le média, veillez à ce que le volume ne dépasse pas la voix principale de la vidéo. Vous devez donc ajuster le volume pour créer l’équilibre entre votre voix et la musique ou l’effet sonore.

Modifier le volume de la musique en cliquant sur le petit crayon en bas

Il existe plusieurs bibliothèques comme Envato ou Epidemic Sound sur lesquelles vous pouvez trouver des effets sonores libres de droits.

L’étalonnage

L’étalonnage est une technique très utilisée en montage qui permet de modifier la couleur d’une vidéo. Si vous enregistrez par exemple dans un endroit où vous n’avez pas le contrôle sur les couleurs, vous pouvez effectuer des réglages pendant votre montage pour ajuster les couleurs en fonction de vos préférences. 

Pour faire l’étalonnage sur LumaFusion, il vous suffit de vous vendre dans l’onglet des effets spéciaux en cliquant, sélectionnant le clip que vous souhaitez modifier et en cliquant sur le petit crayon de modification en bas. Vous trouverez des préréglages déjà enregistrés : vous n’avez plus qu’à les appliquer à votre vidéo.

Il y a des préréglages que vous pouvez appliquer à votre vidéo

Si les préréglages ne vous correspondent pas, vous pouvez créer vous-même votre modification des couleurs en jouant avec les options de luminosité, de contraste et de saturation. Pour le faire, vous n’avez qu’à cliquer sur le petit bouton « D’origine » pour avoir la main et réaliser les modifications selon vos préférences.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Étalonner votre vidéo en fonction de vos préférences

LumaFusion vous permet d’ajouter aussi du flou à différents niveaux. C’est pas mal si vous voulez mettre un titrage, comme ça vous pouvez flouter votre arrière-plan pendant le titrage. Cet effet peut aussi être utile si vous souhaitez cacher des endroits dans votre vidéo pour des raisons de droit d’auteur sur YouTube ou pour éviter les blocages. 

Si vous réalisez des réglages de couleur manuellement, n’oubliez pas de les enregistrer afin de pouvoir les utiliser plus tard.

Comment monter une vidéo sur Iphone et iPad : tuto LumaFusion français
Enregistrer vos réglages en cliquant sur le symbole étoile en haut à droite

Généralement, lorsque vous faites de l’étalonnage pour un clip, il ne s’applique pas aux autres clips de la vidéo. Si vous voulez appliquer la même colorimétrie pour tous les clips d’une vidéo, vous devez copier et coller les préréglages.

Pour cela, sélectionnez le clip sur lequel l’étalonnage a été fait. Vous pouvez alors copier l’étalonnage en cliquant sur le bouton de copie en bas puis sur « Copier ». 

Sélectionnez ensuite tous les clips sur lesquels vous souhaitez appliquer l’effet : vous n’avez plus qu’à coller. Assurez-vous que seule la palette soit sélectionnée, sinon vous risquez de coller tous les autres effets comme la musique et les effets sonores.

Assurez-vous que seule la palette soit sélectionnée pour pouvoir appliquer l’effet

Maintenant votre vidéo est terminée et il ne vous reste plus qu’à l’exporter.

Exporter la vidéo

En ce qui concerne l’exportation de votre vidéo, LumaFusion vous donne plusieurs possibilités. Vous pouvez exporter en fichier local ou directement sur YouTube ou sur vos autres réseaux sociaux. 

Pour cela, cliquez sur l’avant-dernier onglet en bas et sur « Film ». Vous allez pouvoir vérifier les paramètres de votre vidéo avant d’exporter. Après avoir fait les vérifications, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le petit bouton d’exportation en haut pour que la vidéo s’enregistre localement sur votre tablette.

Exporter la vidéo en cliquant sur l’avant-dernier onglet en bas

Bonus : les 3 meilleurs outils pour donner un look pro à vos montages

Voici les 3 meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour donner un look pro à vos montages vidéos dans LumaFusion ou n’importe quel logiciel de montage vidéo. 

Le premier, c’est une vidéothèque. Grâce aux vidéos libres de droits, vous allez pouvoir montrer d’autres choses que ce que vous filmez dans votre studio. Vous allez à la fois stimuler l’attention de vos spectateurs et les maintenir plus longtemps sur vos vidéos, mais aussi pouvoir illustrer certains passages pour les aider à mieux comprendre ce que vous expliquez.

Chez Stratégie Vidéo, nous recommandons Envato Elements ou Adobe Stock

Notre 2ᵉ outil, c’est l’utilisation de bonnes musiques libres de droits. Une bonne musique ou une musique bas de gamme laisseront des impressions différentes à vos spectateurs. Ça peut vraiment changer la valeur perçue de vos vidéos. Il existe pas mal de solutions gratuites et payantes. Si le sujet vous intéresse, retrouvez ici un article dans laquelle je partage mon top 7 des sites de musiques libres de droits, mais si vous voulez une réponse rapide, nous recommandons et utilisons Epidemic Sound

Le 3ᵉ outil, ce sont les animations graphiques. Vous pouvez animer vos textes, vos titres, vos intros ou vos écrans de fin. Jusqu’à il y a peu, il fallait s’y connaître sur des logiciels d’animation comme Adobe After Effects, mais il y a aujourd’hui des plateformes qui permettent de créer de magnifiques animations en quelques clics. Celle que nous recommandons, c’est Place It qui simplifie chaque étape.

Conclusion

En résumé, cet article explique et décrit comment monter une vidéo sur iPhone et iPad en utilisant LumaFusion. Cette application peut vous permettre de monter très rapidement vos vidéos et de leur donner un look pro sans forcément utiliser votre ordinateur. 

Il vous revient de vous exercer à monter de petites vidéos et vous améliorer par la suite.

Le montage vidéo, c’est aussi une question de méthode. Retrouvez ici un guide pour vous aider à accélérer radicalement vos montages vidéos. Vous pourrez optimiser votre processus et réduire de moitié le temps de vos montages vidéo. Et ça, peu importe le logiciel de montage que vous utilisez. 

Ressources

Comment créer un ÉCRAN DE FIN 

MUSIQUES libres de droits pour MONTAGE VIDÉO

BRUITAGES pour MONTAGE VIDÉO 

Comment faire un MONTAGE sur YouTube Studio facilement

Vidéos et photos libres de droits  

Créez facilement des effets et des animations professionnels et personnalisés avec Place It

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *