Bienvenue sur Stratégie Vidéo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)"Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Bienvenue à nouveau sur Stratégie Vidéo! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés). Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Étant Youtubeur, vous savez sans doute qu’une belle décoration de votre arrière-plan rend votre vidéo plus attirante, garde le spectateur plus longtemps, vous permettant ainsi d’avoir des vues sur YouTube.
Et trouver l’arrière-plan idéal pour ces vidéos n’est pas toujours une tâche facile.
Après avoir essayé pas mal d’arrière-plans pour mes vidéos YouTube, j’ai décidé d’installer un système qui me permet d’avoir une toile de fond de couleur unie dans 3 magnifiques coloris différents.
Dans cet article, nous découvrirons comment fixer la toile de fond, les différents types de fixations murales et comment les installer, le papier recommandé avec les plus beaux coloris.
Enfin, je partagerai quelques astuces pour bien choisir votre couleur de fond puis comment bien l’éclairer pour que votre rendu soit magnifique.
Avantages d’un arrière-plan unique
Avoir une toile de fond unie comme arrière-plan pour vos vidéos présente plusieurs avantages.
- Un arrière-plan uni donne un look pro à vos vidéos et vous fait gagner énormément de temps pour vos miniatures ;
- Il vous permet d’avoir un studio YouTube sur un petit espace. Dans mon cas, tout mon studio YouTube, y compris mon ordinateur, tient sur un petit espace de 2 mètres sur 3 ;
- Vous pouvez facilement déplacer votre studio dans un autre endroit sans que personne remarque la différence. Si vous déménagez souvent, ça vous enlève le poids de devoir trouver un logement avec une belle pièce pour tourner vos vidéos. Avec ce système, vous pourrez carrément monter votre studio vidéo n’importe où.
Certes, avec un nouvel arrière-plan uni, on a moins de profondeur dans l’image, mais on peut tout de suite démarrer, sans penser à la décoration.
Ça permet aussi de jouer facilement sur le cercle chromatique avec des couleurs de vêtement complémentaires au fond uni.
Commençons par la première étape pour installer un arrière-plan avec fond uni.
Fixer le support de la toile de fond
La première étape pour avoir un fond uni, c’est de fixer le support de la toile de fond. Vous allez voir qu’en fonction de la place que vous avez dans votre studio, il y a plusieurs options.
Si vous n’avez vraiment pas assez de place pour installer un support, vous pouvez simplement couper la dimension de papier qui remplira suffisamment le cadre de la caméra et le coller au mur avec de la tape.
Vous pouvez poser votre rouleau de papier sur le sol, le dérouler vers le haut et le coller au mur.
Une fois le tournage terminé, vous enroulez à nouveau le papier, le rangez pour le réutiliser la prochaine fois.
Pour les rouleaux entre 66 et 135 cm, vous pouvez aussi utiliser un pied. Il y a par exemple le pied de type C Stand, souvent utilisé comme support d’éclairage et qui coûte 70 €. Le problème avec le pied C Stand est que ça prend de la place.
De plus, vous ne pouvez monter qu’un seul rouleau à la fois. Raison pour laquelle, j’ai privilégié une fixation murale. Vous pouvez prendre un pack de rouleaux en fonction de vos préférences :
L’avantage avec ces fixations murales, c’est qu’elles fonctionnent avec n’importe quel type de rouleaux. Vous pouvez régler l’épaisseur directement sur les enrouleurs. Vous pouvez adapter la longueur qui les sépare pour que ça corresponde à la longueur de votre papier lorsque vous les fixez au mur.
Pour le papier, j’ai choisi la marque Savage en raison de leurs coloris. Sur leur site, ils proposent plusieurs tailles : 66 cm, 1 mètre 35, 2 mètres 18 et 2 mètres 70. Mais ils ne livrent pas en Europe.
Je vous ai donc trouvé un site qui peut vous livrer directement chez vous. Mais là, les tailles disponibles sont moins nombreuses : ce sera du 2,70 M. Cette taille peut être trop grande pour vous en fonction de votre espace.
La solution trouvée a été de couper le papier. Vous pouvez utiliser une scie à métaux et couper vos rouleaux à la bonne dimension, ainsi, ils sont à la longueur nécessaire. Si vous voulez une plus petite taille, il y a la marque Colorama qui propose des rouleaux en 1,35 m.
Une fois, la marque et la longueur de la toile trouvée, vous devez choisir la couleur.
Choisir la couleur de la toile
Il existe différentes couleurs de toile et il vous revient de trouver la couleur qui va avec vous et qui pourra surtout correspondre à votre garde-robe.
Si vous souhaitez filmer avec un écran vert, vous n’aurez aucune difficulté à choisir le vêtement qui ira avec votre arrière plan.
La couleur noire est un incontournable qui ne se démode jamais. C’est un excellent « premier » arrière-plan pour commencer, surtout que ça va avec tout. Vous pouvez porter les couleurs que vous voulez et ça fonctionnera toujours.
Il en est de même chose avec le gris, qui présente un autre avantage : celui de pouvoir utiliser un projecteur avec des filtres colorés pour modifier la couleur de l’arrière-plan. Vous aurez ainsi plein de possibilités de couleurs.
Pour une chaîne YouTube, vous pouvez choisir une couleur complémentaire à votre teint. En effet, les couleurs vives et vibrantes transmettent énergie, positivité et jeunesse. Mais elles sont plus difficiles à assortir. Il vous faut la garde-robe qui va avec.
Les couleurs douces et neutres ajoutent de la profondeur à votre image sans détourner l’attention de votre audience. Ces nuances sont idéales pour les chaînes de mode et beauté. Elles sont hyper simples à assortir.
Pour mes vidéos, j’ai choisi des couleurs chaudes d’automne (bleu marine, beige et gris) qui créent une ambiance un peu rustique.
Retrouvez à présent mes astuces pour obtenir un look pro pour vos vidéos YouTube.
Comment obtenir un look pro pour vos vidéos
Pour obtenir un look encore plus pro et pouvoir modifier les couleurs du fond gris, j’utilise un spot, que je fixe sur un pied. Comme ça, sans filtre de couleur, avec la lumière blanche, ça crée une sorte de halo lumineux derrière vous.
Si vous voulez modifier les couleurs du fond, il suffit de changer les filtres. Ça vous sépare encore plus du fond et ça élimine les ombres.
Pour la lumière principale, j’utilise un projecteur LED avec un énorme diffuseur. Retrouvez ici l’article où on parle du meilleur éclairage YouTube.
Conclusion
Ainsi, voilà plusieurs idées d’arrière-plans magnifiques que vous pouvez utiliser pour vos vidéos YouTube. Choisir un arrière-plan avec une toile de fond de couleur unie donne un rendu plus originale à vos vidéos et vous permet de créer un studio YouTube où que, vous soyez.
Ressources
► Le meilleur ÉCLAIRAGE pour vidéo YouTube
► Comment filmer du dessus sans dépenser une fortune
► Fixation murale arrière-plan Studio YouTube (3 Rouleaux)
► Fixation murale arrière-plan Studio YouTube (1 Rouleau)
► Fixation murale arrière-plan Studio YouTube (4 Rouleaux)
► Support de toile de fond sur pied
► Rouleaux de papier pour arrière-plan
► Perche pour suspendre les petits rouleaux de 66 à 135 cm
► Projecteur pour bien éclairer l’arrière-plan et changer les couleurs
► Trépied pour fixer le projecteur (attention de bien acheter la version avec le bras)
► Sacs de sable pour stabiliser le pied
► Sabot pour fixer le projecteur
AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.
Le rendu est simple, sobre et classe.
Merci Olivier pour ton partage de contenu toujours autant qualitatif !