Comment utiliser Facebook Live pour votre entreprise ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Facebook Live est sans aucun doute un allié de taille pour votre entreprise. Même si la fonctionnalité existe depuis un petit temps c’est encore assez nouveau pour le grand public habitué jusqu’ici à voir des vidéos chiadées, avec une musique de fond et un montage dynamique. Facebook Live c’est tout le contraire : impossible de tricher, c’est comme dans la vraie vie lorsqu’on parle avec ses amis, et c’est bien là toute sa force : l’authenticité mélangée à l’intimité à l’état pur ! Mais comment faire un Facebook live?

L’équipe de Facebook a bien compris qu’il s’agissait là d’un atout majeur pour leur plateforme et pour le moment (dans quelques mois ce sera peut-être différent) l’algorithme des vidéos live est favorable. Cela signifie que les vidéos live ont plus de chance d’apparaître dans le feed actu et d’être vues par vos abonnés ou par d’autres personnes. C’est le contenu qui obtient la portée la plus importante et qui récolte le plus d’engagement, loin devant les vidéos pré-enregistrées, les photos ou les textes. Selon Facebook les vidéos live sont regardées 3 fois plus et les utilisateurs commentent 10 fois plus une vidéo en live qu’une vidéo pré-enregistrée. .

Dernier gros avantage : c’est très simple de faire une vidéo sur Facebook Live. Il suffit d’avoir un smartphone et d’appuyer sur le bouton rouge. Il n’y a pas besoin de récupérer les rushes, de faire un montage, d’exporter le tout et de le téléverser sur la plateforme. C’est très simple et très rapide. Pour les adeptes de la loi de Pareto (20% d’efforts pour 80% de résultats) dont je fais partie, c’est incontournable. 

Certaines personnes peuvent avoir peur de Facebook Live car se lancer en direct c’est un peu le grand saut. On a peur du ridicule, d’avoir l’air bête, que tout le monde se moque de nous. C’est normal. Je suis passé par là et je suis encore tendu avant chaque direct. J’ai passé des semaines, des mois à me renseigner sur Facebook Live avant d’oser me lancer. Et je n’oserais pas vous montrer mon premier live et j’espère que vous ne tomberez jamais dessus ! Encore aujourd’hui je suis très critique par rapport à mes prestations et j’essaie d’améliorer chacun de mes directs en analysant ce qui a fonctionné, ce qui doit être amélioré et ce qu”il faut définitivement laisser tomber ! Je parle encore trop vite par exemple et je suis encore trop statique. Mes live manquent d’humour aussi. J’en suis tout à fait conscient mais ce n’est pas une raison pour ne pas en faire et profiter de ce magnifique levier que nous offre Mark Zukerberg ! Plus besoin de passer en TV pour se retrouver en direct, c’est tout simplement incroyable ! 

Que pouvez-vous publier pour faire grandir votre entreprise avec Facebook Live?  Quels sont les contenus percutants qui fonctionnent comme des électro-aimant pour vos prospects? J’ai rassemblé 5 idées de contenus à partager en direct sur Facebook Live. Ces contenus sont très simples à réaliser, ils ne demandent aucune formation particulière en image et ils sont super efficaces :

1. Montrez un de vos produits

Une vidéo qui explique comment votre produit ou votre service fonctionne et comment l’utiliser. Le grand avantage de ces vidéos est qu’elles n’ont pas de date de péremption. Vous vendez des stickers aux designs élaborés créés sur mesure ? Expliquez comment les coller correctement, sur quelles surfaces, le temps qu’il faut laisser sécher, etc. Vous lancez un site pour aider les particuliers à trouver un entrepreneur? Expliquez face caméra comment fonctionne votre site en ajoutant des captures d’écran.  Vous vendez des lunettes? Lancez un live pour les montrer en premier à vos abonnés. Expliquez leurs que vous êtes super heureux, que vous venez de recevoir la monture sur laquelle vous travaillez depuis des mois :  “Ça y est, elle est là! On voulait vous réserver la primeur”. Profitez-en pour montrer votre savoir-faire : “C’est un modèle mi-saison, la monture est en fibre de carbone, plus léger et plus solide que l’acier, avec un verre en polycarbonate, mince et costaud. On sait que vous êtes sportifs et ce verre est 10 X plus résistant que le verre organique…”. Vous avez des chambres d’hôtes, montrez-les.  Vous développez des logiciels, expliquez comment les utiliser. Vous vendez du café? Expliquez comment se faire un café dans les règles de l’art, en préchauffant la tasse, avec le bon dosage et la bonne machine ! Vous avez compris l’idée : montrez un de vos produits et comment s’en servir.

2. Organisez une foire aux questions

Utilisez les questions qui reviennent les plus souvent dans votre entreprise au sujet de vos produits et/ou services et répondez-y en vidéo ! Vous donnez des cours de yoga? Expliquez les différents styles de yoga, comment le cours se passe, à quelle heure on démarre, par quoi on commence (relaxation), les différents niveaux, le matériel nécessaire, etc.

3. Le témoignage d’un client satisfait

Quoi de mieux que le témoignage d’un client satisfait pour influencer vos prospects? Ou simplement quelqu’un qui vous aime, qui est un fan, qui kiffe un de vos produits ou de vos services et qui témoigne dans une vidéo? Vous pouvez parler des défis auxquels vous étiez confrontés et comment vous avez réussi à les résoudre. Dans la même idée vous pouvez aussi mettre en avant un abonné.

4. Montrez un endroit

Vos bureaux, votre atelier, vos hangars, vos machines, etc. Vous allez souvent manger avec votre équipe dans un chouette petit resto en bas de vos bureaux? Filmez quelques images en expliquant : “Juste à côté de nos bureaux il y a un chouette nouveau resto, on va manger là-bas avec l’équipe de temps à autre, ils viennent d’ajouter des trucs au menu, etc. “. Montrez un membre de l’équipe, un employé, une fête avec l’équipe dans vos bureaux. L’idée c’est de partager un peu de l’envers du décor et qu’on sente l’ambiance qui règne dans votre entreprise ! 

5. Faites la promotion d’un événement

Faites la promotion d’un événement que vous organisez : une conférence, un webinar, une journée portes ouvertes? Invitez vos clients avec une vidéo en expliquant brièvement ce qui va se passer. Vous organisez un Facebook Live? Annoncez-le dans un teaser vidéo, comme je l’ai fais ici : 


Juste pour vous donner une idée de la puissance de Facebook : ce teaser, réalisé en moins d’une heure, boosté pour 10 euros, a été vu plus de 10.000 fois. 46 personnes se sont ensuite inscrites via ma page de capture pour assister au Live. 0.21 cent le prospect ! 

Techniquement, comment ça faire un Facebook Live? Un Facebook Live efficace est un Facebook Live bien préparé ! La première chose à faire c’est de choisir le thème. Déterminez précisément de quoi vous allez parler et rédigez un titre accrocheur. Prenons mon dernier Facebook Live comme exemple : Pierre Sornin, fondateur des Clés du succès, m’a invité dans son émission à partager mes meilleures astuces pour aider les entrepreneurs à faire grandir leur business grâce à la vidéo. Des astuces j’en ai beaucoup. Il fallait préciser tout ça dans un titre clair et accrocheur : “3 moyens simples et efficaces d’utiliser la vidéo pour faire grandir votre entreprise”. Accrocheur ne veut pas dire mensonger. Votre titre doit réellement refléter le contenu que vous allez partager. Il faut simplement le formuler de manière à donner envie aux utilisateurs d’assister à votre Facebook Live. Le titre permettra aussi de faire le tri et d’éviter les touristes. Vous savez que l’algorithme Facebook analyse le temps que vos spectateurs passent à regarder vos vidéos. Mieux vaut moins de monde mais des gens intéressés et qui regardent que beaucoup de monde qui se barre après une minute. Votre titre vous permettra ensuite de mieux qualifier vos prospects et après plusieurs live vous pourrez comparer vos différents thèmes et voir ceux qui intéressent le plus votre audience. Un bon titre, c’est donc important !

Essayez ensuite d’annoncer votre live quelques jours avant, avec une photo ou encore mieux, avec une vidéo (voir teaser vidéo ci-dessus). Proposez aux gens de s’inscrire. Dites-le à la fin de la vidéo : “Pour être certain de ne pas manquer notre live, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton s’inscrire”. C’est très important ! Vous pouvez rajouter le bouton “S’inscrire” via l’option “booster la publication”. 5 euros suffisent et votre bouton apparaîtra pour toujours. Une fois votre vidéo publiée, cliquez sur l’onglet “Booster la publication”

Comment faire un Facebook Live

La fenêtre suivante va s’ouvrir. Choisissez l’option “S’inscrire”.

Comment faire un Facebook Live

Et renvoyez vers une page de capture. Dans notre cas c’était celle-ci :

https://strategievideo.com/inscription-facebook-live/

Créez ensuite plusieurs emails de relance pour rappeler la date et l’heure de votre live.  N’oubliez pas de préciser dans chaque mail ce que vous allez partager et ce que les gens vont apprendre en regardant votre live. Dans ce cas-ci j’ai envoyé deux mails  : le matin même et 15 minutes avant que ça commence. A vous de voir s’il en faut plus. N’oubliez pas d’inclure un lien direct vers la page à partir de laquelle vous allez diffuser ou encore mieux, un lien direct vers votre live. Pour cela vous aurez besoin d’utiliser un logiciel de diffusion. Il en existe plusieurs : Vmix, Wirecast, Lightstream. J’utilise OBS. Il est parfois un peu instable, les réglages du son sont parfois un peu difficiles mais c’est gratuit !  Le gros avantage de ces logiciels c’est que vous allez pouvoir diffuser plusieurs sources media pendant votre live. Des extraits d’autres vidéos, des photos, des slides, un autre axe caméra ou même une conversation Skype ! Il y a un deuxième avantage : vous allez pouvoir programmer la diffusion de votre live. Ça c’est un élément essentiel!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment utiliser la vidéo pour votre entreprise en 2018? Le FB live !

Comment programmer un Facebook Live? Comme je vous l’ai expliqué plus haut, j’utilise le logiciel OBS, complètement gratuit. Passer par ce genre de logiciel est le seul moyen de programmer un live aujourd’hui. Commencez le descriptif avec un emoticon rouge pour mettre en avant le côté LIVE. Insérez ensuite le sujet avec votre titre accrocheur. Précisez enfin les noms des personnes qui participent au live en les taguant. Cela permet à l’audience de trouver facilement les profils ainsi que les pages éventuelles vers lesquelles vous les renverrez pendant le live.

Comment faire un Facebook Live

Copiez/collez la clé de diffusion (masquée ici pour des raisons de sécurité) et insérez là dans Fichier/Paramètres/Flux/Clé de stream du logiciel OBS :

Comment faire un Facebook Live

Facebook va récupérer votre flux vidéo. Appuyez sur le bouton Programmer et choisissez la date et l’heure. Choisissez une image personnalisée et appuyez sur Programmer. Ça y est, votre live est programmé, avec les bonnes infos. Vos abonnés vont le voir apparaître dans leur feed actu. Ils pourront demander à recevoir un rappel juste avant que ça démarre et surtout, vous allez avoir un lien direct vers votre live. C’est ce lien que vous devez utiliser dans vos relances par mail !

Comment faire un Facebook Live

Vous pouvez également intégrez cette publication sur votre site et la partager sur votre profil. Vous ne devrez plus attendre que votre live démarre pour le faire. Autre gros avantage ! Tout est donc prêt, vous avez fait un super boulot de préparation. Votre live va démarrer automatiquement, vos relances par mail aussi, c’est la magie de la technologie !

Comment faire un Facebook Live? Quelques conseils pendant votre direct :

Démarrez directement! Évitez les “vous m’entendez, c’est bon, ça marche?” Commencez par une question qui reprend le thème de votre live? ¨Par exemple : “Vous êtes entrepreneur et vous aimeriez faire plus de vidéos, avec plus d’impact sans que ça vous coûte un bras? Dans ce live nous allons partager avec vous 3 moyens efficaces d’utiliser la vidéo pour votre entreprise”. Présentez-vous ensuite, brièvement : “Bonjour, je m’appelle Olivier Juprelle, je suis producteur audiovisuel et réalisateur. J’aide les entreprises à grandir grâce à la vidéo”. Posez une question facile à votre audience : “D’où regardez-vous ce live? Dites-le nous dans les commentaires”. Profitez-en pour lire les commentaires et leur dire bonjour : “Salut Sarah de Namur, salut Thierry de Nivelles”. Résumez bien le principe de votre émission, invitez les spectateurs à s’abonner et à taguer un ami s’ils pensent qu’il doit regarder. Proposez un bonus en fin de live pour donner envie aux spectateurs de rester : “restez bien jusqu’au bout de ce live parce qu’il y aura des cadeaux à gagner et un question/réponse, nous répondrons à vos questions en direct”. Votre intro ne doit pas être trop longue. Pensez à ceux qui regarderont votre Facebook Live en reprise. Essayez de rentrer dans le vif du sujet rapidement par respect pour votre audience qui n’a pas beaucoup de temps. Contrairement à une conférence “en dur” pendant laquelle il est plus compliqué de se lever et de quitter la pièce, votre spectateur n’a qu’à cliquer sur la vidéo d’à côté ! L’objectif de votre live doit être clair : proposer aux spectateurs de s’abonner à votre page, devenir membre d’un groupe de discussion fermé, recevoir un bonus gratuit en échange d’une adresse mail, … A vous de voir ce qui est le plus adapté mais gardez cet objectif en tête.

Quel matériel utiliser pour un Facebook Live?

Vous pouvez utiliser votre smartphone pour commencer. C’est ce que j’ai fais pendant plusieurs mois et cela fonctionne vraiment très bien. Vous pouvez acheter un petit pied pour obtenir une image stable. Ce sera plus confortable pour vos spectateurs. Ça ne coûte pas cher :

Vous placez votre GSM dedans, avec la pince, vous posez le tout sur une table ou un bureau et vous obtiendrez une image stable. Vous pouvez également investir dans un micro externe que vous allez brancher directement sur votre GSM. Ça va améliorer instantanément le son :

Je vous invite à aller lire mon article “Améliorer la qualité de vos vidéos : 4 astuces très simples, pour aller plus loin. Si vous êtes sur android, il est encore impossible d’obtenir une image en paysage. Seuls les Iphones le permettent aujourd’hui. Allez savoir pourquoi… C’est la raison pour laquelle j’ai acheté une caméra dédiée à mes Facebook Live. J’ai choisi une caméra avec un très bon micro intégré pour ne pas devoir utiliser de micro cravate. C’est pratique lorsqu’il y a plusieurs personnes qui parlent. Cette caméra c’est le Zoom Q2N (169 euros) :

Je le fixe sur le pied ci-dessous mais vous pouvez très bien le poser sur un tas de livres. Ce qui est bien avec ce pied c’est que vous pouvez jouer sur l’effet plongée grâce à la petite rotule. On appelle ça le “tilt”. La caméra est au-dessus de vous et son axe en légère pente descendante. Cela mettra vos spectateurs sur un piédestal. C’est une bonne option pour vous connecter à eux, renforcer votre côté sympa. On en reparlera !

Voici une liste récapitulative des choses à faire pour votre Facebook Live

AVANT DE FAIRE UN FACEBOOK LIVE

  • Déterminez précisément de quoi vous allez parler et rédigez un titre accrocheur.
  • Annoncez votre live (quelques jours avant, un jour avant et une heure avant) sur vos réseaux sociaux, avec une photo ou encore mieux, avec une vidéo. Dans votre communication proposez aux gens de s’inscrire. Boostez votre publication et utiliser le bouton s’inscrire pour renvoyer vers votre page de capture.
  • Si vous utilisez un programme comme OBS, programmez votre Facebook Live, partagez-le sur votre profil perso, votre page pro, votre blog.
  • Épinglez votre annonce sur votre page Facebook.
  • Créez un événement Facebook.
  • Demandez à vos abonnés qu’ils posent leurs questions en rapport avec votre sujet en précisant que vous y répondrez en direct. Cela vous donnera des idées de contenu supplémentaires.
  • Préparez vos mailings avec le lien direct vers le live programmé. N’oubliez pas de préciser dans chaque mail les avantages qu’auront vos spectateurs s’ils regardent votre Live.
  • Préparez votre conduite. Comment démarrez-vous? Quel est le premier sujet? Avec quoi enchaînez-vous? Etc.

PENDANT VOTRE FACEBOOK LIVE

  • Veillez à bien éteindre vos téléphones et à ne pas être dérangé.
  • Coupez les messageries instantanées et tous les autres programmes.
  • Allez aux toilettes.
  • Prévoyez de quoi boire.
  • Branchez vos périphérique sur le secteur.
  • Vérifiez les réglages techniques image, son, lumière et votre connexion internet.
  • Commencez tout de suite en introduisant le sujet du live.
  • Présentez-vous brièvement.
  • Lancez vos appels à actions : abonnez-vous, tagguez un ami, lâchez-moi un bon gros pouce bleu si vous m’entendez bien.
  • Encouragez les gens qui regardent en reprise à laisser des commentaires car vous irez les lire et y répondrez.
  • Proposez un bonus, un cadeau, un Q&R en fin de live pour donner envie de regarder jusqu’au bout.
  • Posez une question simple aux spectateurs : dites-moi d’où vous regardez ce live ! Lisez les réponses et saluez les gens en disant leur prénom ainsi que le lieu d’où ils regardent.
  • Une fois que vous commencez avec votre contenu, ne vous arrêtez plus, par respect pour ceux qui regardent. Plus d’interruptions, plus de réponses aux commentaires jusqu’à la fin de votre présentation.
  • N’oubliez pas de resituer de temps à autre le contexte. Cela permettra à ceux qui vous rejoignent de ne pas se sentir exclus : “je vois qu’il y a de plus en plus de monde qui nous rejoint, bienvenue à vous, nous sommes en train de …”.
  • Lancez votre appel à action le plus important à la fin du live : inscrivez-vous sur le groupe de discussion, recevez mon livre gratuit, etc.

APRES VOTRE FACEBOOK LIVE

  • Modifiez les infos de votre vidéo ( votre titre et votre vignette principalement).
  • Envoyez le lien direct à votre liste email.
  • Boostez votre vidéo avec Facebook Ads.
  • Récoltez quelques commentaires du live pour votre promotion.
  • Revenez régulièrement lire les commentaires et répondez-y systématiquement.

Voici donc mes conseils pour organiser un Facebook Live efficace. Le plus important c’est de s’y mettre, de dominer sa peur d’avoir l’air ridicule. Mieux vaut fait que parfait. Ne passez pas à côté de cette magnifique opportunité pour votre entreprise d’entrer en contact avec de nouveaux prospects, de montrer vos connaissances et votre savoir-faire, de créer du lien de manière authentique !

Avez-vous des conseils à donner pour un Facebook Live, une expérience à partager? Dites-le moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

P.S : Les liens de cet article vers Amazon sont affiliés. Je perçois une petite commission d’Amazon. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu de qualité gratuitement.

  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Comment utiliser Facebook Live pour votre entreprise ?”

  1. Merci Olivier. J’ai adoré l’article. Je me suis dit que j’allais faire une Check liste et, boom, tu l’as faites pour moi. Je vais m’en servir pour le lancement de mon ebookmovie « comment passer du bureau des plaintes en bureau des solutions ». J’attends que le montage des vidéos en sketchnoting soit terminé. A bientôt. Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *