Comment faire des Shorts sur YouTube : le guide ultime

Partager l'article :

Lancés en 2020, les Shorts constituent une réelle opportunité pour tous les créateurs de contenu sur YouTube. Ils sont vus plus de 15 milliards de fois par jour. Soit plus de trois fois les vues des vidéos normales ordinaires. 

Les Shorts représentent une nouvelle source de trafic qui peut vous permettre d’augmenter les vues et les abonnées de votre chaîne si vous utilisez les bonnes stratégies.

Découvrez dans cet article, toutes les astuces, méthodes et outils nécessaires pour faire des Shorts sur YouTube.

Qu’est-ce que les Shorts sur YouTube ?

Les Shorts sur YouTube sont de courtes vidéos verticales ou carrées de 15 à 60 secondes. Ils ressemblent beaucoup à des vidéos d’autres réseaux sociaux comme les vidéos TikTok ou encore les réels sur Instagram.

Faire des shorts sur YouTube
Les shorts sont des vidéos verticales ou carrées de 60 secondes

Le format Short est très différent de ce qu’on avait l’habitude de voir sur YouTube. Il est destiné aux smartphones, mais peut être également visionné sur un ordinateur ou une télévision. 

En effet, il n’y a pas de conditions pour mettre des Shorts en ligne. Vous pouvez commencer avec une toute nouvelle chaîne YouTube. 

Vous pouvez vous en servir pour créer un point de contact avec votre audience afin de les amener à visionner d’autres vidéos de votre chaîne.

Pourquoi faire des Shorts sur YouTube ?

Les Shorts connaissent un succès énorme sur YouTube avec des statistiques étonnantes. 

Entre janvier et juin 2021, les vues des Shorts YouTube ont augmenté de 514 % alors que les mises en ligne n’ont augmenté que de 169 %. La demande est donc plus élevée que l’offre : c’est donc le moment ou jamais de se lancer.

La demande des Shorts a augmenté de 514 % alors que les mises en ligne n’ont augmenté que de 169 %

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les contenus au format court ne sont pas uniquement pour du divertissement. Ainsi, les Shorts peuvent être aussi utilisés pour des contenus éducatifs. Par conséquent, savoir faire des shorts sur YouTube est une compétence à acquérir pour les prochaines années.

Dans les chapitres suivants, vous aurez quelques astuces qui vous permettront de trouver des idées de Shorts adaptées à votre audience.

Comment visionner des Shorts sur YouTube ?

Pour visionner les Shorts YouTube, il vous suffit de vous rendre sur l’application mobile YouTube et de descendre jusqu’à arriver à la section “Shorts” ou d’appuyer directement sur le bouton “Shorts” en bas à gauche.

Fzaire des Shorts sur YouTube
Pour visionner les Shorts, rendez-vous dans la section “Shorts” de l’application YouTube ou cliquez directement sur le bouton “Shorts”

Une fois que vous commencez à regarder une vidéo, elle est lue en boucle jusqu’à ce que vous ne décidiez de passer à la suivante en glissant vers le haut. 

Vous pouvez interagir avec la vidéo en la commentant, en mettant un pouce ou en la partageant. 

Par ailleurs, en appuyant sur les 3 petits points en haut à droite, vous aurez accès à la description et aux sous-titres. Vous pouvez également signaler la vidéo ou envoyer des commentaires à YouTube.

Faire des Shorts sur YouTube
Il est possible d’interagir avec les vidéos Shorts comme les vidéos normales

Il est aussi possible de s’abonner directement à une chaîne YouTube depuis ses vidéos Shorts. C’est ce qui est d’ailleurs intéressant pour les créateurs de contenu. En effet, ces courtes vidéos peuvent vous permettre d’augmenter votre nombre d’abonnés.

Par ailleurs, en appuyant sur l’icône de la chaîne, vous arrivez directement sur tous les Shorts qui ont été créés par la chaîne.

Faire des shorts
Les utilisateurs peuvent directement s’abonner à votre chaîne à partir de vos Shorts

Comment faire des Shorts sur YouTube depuis un mobile ?

Faire des Shorts sur YouTube depuis un mobile est très facile et pratique. YouTube a d’ailleurs mis à votre disposition 2 outils qui vous permettront de créer des Shorts très facilement. 

Il s’agit d’une caméra Short pour l’enregistrement des vidéos et d’un éditeur de vidéo pour ajouter du texte, des filtres ou pour ajuster la vitesse de la vidéo.     

Enregistrer une vidéo

Voici les différentes étapes à suivre pour enregistrer une vidéo Short sur mobile dans l’application YouTube.

  • Appuyez sur le bouton avec le plus, puis sur créer un Short
Faire des shorts
Enregistrez un short directement dans l’application YouTube
  • Filmez directement en choisissant la caméra frontale ou arrière selon vos attentes
Vous pouvez filmer avec la caméra frontale ou arrière
  • Choisissez votre vitesse d’enregistrement si vous souhaitez que la vidéo soit lue à une certaine vitesse après son enregistrement
Faire des vidéos shorts
Définissez la vitesse d’enregistrement à laquelle votre vidéo sera lue
  • La fonctionnalité du minuteur vous permet d’activer un compte à rebours de 3 à 20 secondes pour le début de l’enregistrement
Faire des shorts YouTube
Le minuteur permet d’activer un compte à rebours pour le début de l’enregistrement
  • Appuyez sur le bouton pour lancer l’enregistrement. Vous pouvez laisser le doigt sur le bouton ou le relâcher 
  • Vous avez la possibilité d’annuler le dernier enregistrement en appuyant sur le bouton en haut à gauche. Appuyez sur “Rétablir” pour revenir.

Une fois tout cela fait, votre vidéo est maintenant prête et vous pouvez passer dans l’éditeur de vidéo pour modifier ou ajouter des éléments à votre enregistrement selon vos préférences. 

Toutefois, vous pouvez aussi importer des vidéos que vous avez déjà filmées en cliquant sur l’icône d’importation en bas. Par contre, vous ne pouvez pas recadrer ces vidéos. Vous ne pouvez que modifier la longueur.

Une fois tout cela fait, votre vidéo est maintenant prête et vous pouvez passer dans l’éditeur de vidéo pour modifier ou ajouter des éléments à votre enregistrement selon vos préférences. Toutefois, vous pouvez aussi importer des vidéos que vous avez déjà filmées en cliquant sur l’icône d'importation en bas. Par contre, vous ne pouvez pas recadrer ces vidéos. Vous ne pouvez que modifier la longueur
Importez des vidéos depuis votre galerie

Éditer la vidéo

Avec l’outil éditeur de YouTube, vous pouvez : 

  • Ajouter de la musique à votre vidéo. L’inconvénient est que c’est limité à 15 secondes. Si votre vidéo est plus longue, la musique sera diffusée uniquement au début de la vidéo. En outre, vous pouvez aussi utiliser les sons d’autres créateurs.
Faire des shorts : Vous pouvez ajouter de la musique à votre vidéo tout en restant dans la marge des 15 secondes
Vous pouvez ajouter de la musique à votre vidéo tout en restant dans la marge des 15 secondes
  • Choisir des couleurs, agrandir, déplacer, ajouter des filtres, du texte et définir quand il apparaît sur la vidéo.
L’éditeur de YouTube vous permet de personnaliser vos vidéos enregistrées

Mettre en ligne

La dernière étape pour réaliser des Shorts sur YouTube est la mise en ligne. Votre vidéo est maintenant prête et il ne vous reste plus qu’à la publier. Appuyez sur le bouton suivant pour ajouter les informations comme le titre, la description, la confidentialité et le lieu. 

Il est aussi possible d’ajouter la vidéo dans une playlist avant de la mettre en ligne.

Mettez votre vidéo en ligne en ajoutant un titre et une description

Faire des Shorts sur YouTube en utilisant des sources extérieures

Pour la réalisation de vos Shorts, vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application YouTube. En effet, YouTube vous permet d’importer directement vos vidéos réalisées avec votre smartphone. Et pour l’édition, vous pouvez directement utiliser des applications de montage comme LumaFusion, Premiere Rush, Inshot ou KineMaster. 

Ces applications sont gratuites et vous permettent d’avoir et des fonctionnalités plus avancées. 

Voici un tutoriel qui vous apprend comment réaliser des montages avec ces applications depuis votre smartphone. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Devenir riche : 3 manières de battre l'inflation

Par ailleurs, pour des vidéos de haute qualité, vous pouvez utiliser une caméra professionnelle en tournant à la verticale. Le montage peut être réalisé sur des logiciels de montage du bureau. Découvrez ici, les meilleurs logiciels de montage gratuit disponible sur PC et MAC. 

Faore des shorts YouTube : Vous pouvez aussi enregistrer vos Shorts avec une caméra professionnelle tournée à la verticale
Vous pouvez aussi enregistrer vos Shorts avec une caméra professionnelle tournée à la verticale

Mettre en ligne sur ordinateur

Pour mettre un Short en ligne depuis votre ordinateur, rendez-vous sur votre chaîne YouTube et cliquez sur la caméra en haut à droite, puis sur “Mettre en ligne une vidéo”.

Glisser-déposer le fichier vidéo du Short YouTube que vous souhaitez mettre en ligne.

Vous pouvez aussi mettre vos Shorts en ligne sur votre ordinateur

Comme pour la mise en ligne sur le téléphone, vous avez à compléter des informations comme le titre et la description. Vous devez aussi préciser si votre vidéo est faite pour les enfants ou pas. 

En outre, vous n’avez pas besoin d’ajouter de hashtag dans votre titre ou votre description. L’algorithme de YouTube est assez avancé pour déterminer automatiquement si votre vidéo est une vidéo Short. 

Par ailleurs, l’avantage de mettre en ligne sur ordinateur est que vous avez la possibilité d’ajouter une miniature. Il est aussi possible d’ajouter un écran de fin et des fiches. Ce qui n’est pas possible sur un téléphone. 

Si vous ne voulez pas que d’autres créateurs utilisent votre musique, vous pouvez désactiver cette option lors des mises en ligne sur ordinateur.

Faire shorts Youtube
Il est possible de désactiver les accès pour que les autres créateurs n’utilisent pas votre contenu

Mais nous vous recommandons de laisser cette case non cochée. En réalité, l’utilisation de vos contenus Shorts par d’autres créateurs créera automatiquement un lien vers votre chaîne et peut inciter les spectateurs à vous découvrir. 

Comment monétise-t-on les Shorts sur YouTube ?

La monétisation des Shorts sur YouTube

Le principe de la monétisation des Shorts sur YouTube est pratiquement le même que pour les vidéos ordinaires. Pour être éligible, vous devez faire partie du programme partenaire de YouTube. C’est-à-dire, avoir plus de 4000 heures visionnées et plus de 1000 abonnés sur votre chaîne. 

Cependant, la longueur des Shorts ne permet pas de placer des publicités et de réaliser une monétisation conséquente. Elle est de 60 euros en moyenne pour un million de vues.

Découvrez combien paye YouTube pour 100000 vues ici. 

Par ailleurs, YouTube a annoncé un fond de 100 millions de dollars pour les créateurs de Shorts. Les créateurs de contenus percevront jusqu’en fin 2022 des bonus mensuels en fonction de la région où leurs Shorts sont visionnés, du nombre de vues et du pays d’origine des spectateurs. 

Les contenus avec des filigranes des plateformes tierces, comme Tiktok, ne seront pas récompensés. 

Toutefois, sur Stratégie Vidéo, la monétisation des vues n’est pas forcément ce que nous vous recommandons pour rentabiliser votre chaîne YouTube. 

La preuve est que Cyril, un de nos élèves, a récemment fait 87.593 euros de chiffre avec seulement 830 abonnés. 

Vous aurez à la fin de l’article le lien vers une formation gratuite dans laquelle nous vous dévoilions toutes nos stratégies et astuces pour vivre de votre chaîne YouTube. 

Découvrons ensemble comment faire des vues sur les Shorts YouTube.

Comment faire des vues sur les Shorts YouTube ?

Pour faire des vues avec les Shorts, il faut d’abord comprendre les sources de trafic. Les Shorts sur YouTube sont visionnés à partir de plusieurs sources :

Faire des shorts sur YouTube
Les différentes sources de trafic des Shorts YouTube

Recherche YouTube : on parle de trafic de recherche lorsqu’un utilisateur tape quelque chose dans la barre de recherche, voit une vidéo et clique dessus.

Le trafic externe : le trafic externe représente les utilisateurs qui découvrent votre vidéo à partir de vos réseaux sociaux ou d’un mail. 

Flux Shorts : c’est la section réservée aux Shorts dans l’application YouTube. Une fois que votre vidéo est envoyée dans le flux par l’algorithme de YouTube, de nouveaux utilisateurs découvriront vos contenus.

Source directe : lorsque les utilisateurs se connectent à l’application mobile et qu’ils cliquent sur une vidéo.

Suggestion de vidéos : ce trafic provient de l’algorithme de YouTube qui suggère vos vidéos à tous vos abonnés.     

En regardant les statistiques de ce Short publié sur notre chaîne Stratégie Vidéo, on peut 38 % du trafic provient de la recherche YouTube. Cela justifie le fait qu’il y a un vrai besoin et que les utilisateurs viennent chercher des réponses à des préoccupations.  

Par conséquent, si vous produisez un contenu qui résout un mal, vous ferez des vues.

Faire des shorts sur YouTube
La recherche YouTube demeure une source de trafic non négligeable

Dans le chapitre suivant, je vous donne quelques astuces pour trouver des idées de Short.

Comment trouver des idées de Short qui font des vues ?

Trouver des idées de Short peut sembler être compliqué. Mais cette technique vous permettra de trouver facilement des idées pour vos Shorts. 

Commencez par sélectionner les vidéos les plus vues de la chaîne YouTube. Classez les vidéos de votre chaîne par les plus populaires puis choisissez une.

Vous pouvez trouver des idées de Short en utilisant les vidéos les plus populaires de votre chaîne

Cliquez sur “Données analytiques” et regardez le pic dans l’engagement. La présence des pics veut dire qu’il y a des passages de votre vidéo qui intéressent particulièrement votre audience. 

Vous pouvez donc en faire un Short en utilisant directement l’extrait de la vidéo ou en enregistrant un nouveau Short sur le sujet grâce aux différentes techniques vues précédemment.

Faire des shorts YouTube
Utilisez les parties engageantes de vos vidéos pour réaliser des Shorts

En résumé, les Shorts sur YouTube constituent une opportunité pour tous les créateurs de contenu. Grâce aux différents outils mis en place par YouTube, vous pouvez enregistrer une vidéo Short et l’éditer directement dans l’application YouTube.

YouTube vous permet également d’importer des vidéos réalisées avec votre téléphone ou une caméra professionnelle. 

En suivant ce guide, faire des Shorts sur YouTube serait désormais comme un jeu d’enfant.

Si vous souhaitez aller plus loin et exploser les vues de vos vidéos YouTube sans faire de publicité, vous êtes libres de recevoir ma formation vidéo gratuite ici. 

Cette formation n’est pas basée sur la magie, la chance ou les effets de buzz. Mais sur une stratégie claire, étape par étape. Si vous l’appliquez, vous pourrez aussi gagner de l’argent sur YouTube et vivre pleinement de votre chaîne. 

Ressources

Tuto Adobe Premiere Rush 

Comment MONTER une VIDÉO avec InShot 

Comment faire un montage sur Kinemaster (Android et iPhone)

Comment faire des vidéos avec son téléphone de A à Z (guide du débutant) 

Les 4 meilleures APPLICATIONS de montage vidéo sur ANDROID (test et avis 2021) 

Utiliser son téléphone comme webcam GRATUITEMENT

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat nous pouvons recevoir une petite commission. 

Une réponse sur “Comment faire des Shorts sur YouTube : le guide ultime”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *