Comment booster une publication Facebook gratuitement (en 2019)?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment booster une publication Facebook gratuitement en 2019? 

Il existe plein de solutions pour booster une publication Facebook en payant. Mais comment faire pour augmenter la portée de vos publications Facebook gratuitement? Une de mes publications Facebook a généré 28.000 vues, 820 j’aime, 318 commentaires et 184 partages de manière organique, sans que je ne booste la publication, sans payer (et malgré un lien sortant) :

Voici les résultats impressionnants obtenus de manière organique sur cette vidéo Facebook dans laquelle nous jouons une reprise acoustique de Michel Berger :

Comment booster une publication Facebook gratuitement
28.000 vues, 820 j’aime + 159 j’adore + 30 autres emoticons, 318 commentaires, 184 partages sans payer

Je publie régulièrement sur Facebook et cette publication sort clairement du lot! J’ai donc essayé de comprendre ce qui s’était passé et j’ai rassemblé 3 grands principes qui permettent de booster une publication Facebook sans payer.  Il s’agit de 3 questions à se poser avant même de créer le contenu. Je connais ces trois questions et pourtant j’oublie de me les poser régulièrement ! Si vous voulez les connaître directement, rendez-vous en peu plus bas dans l’article.

La vidéo en ligne : un levier important pour les entreprises

En effet, il y a quelques jours j’ai eu le plaisir de transmettre ma passion pour la vidéo en ligne à l’équipe Es sence. C’est une entreprise située à Rixensart, en Belgique. Ils organisent “Les clés du Succès”, un séminaire de trois jours qui a lieu tous les six mois au palais 12 du Heysel et qui réunit un millier de personnes (oui rien que ça).

Comment booster une publication Facebook gratuitement en 2019
Je donne régulièrement des formations en entreprise pour expliquer comment accélérer sa croissance grâce à la vidéo en ligne

Je suis plus jamais convaincu qu’internet est un outil qui donne un effet de levier énorme aux entreprises. Allez jeter un oeil à mon article “Pourquoi la vidéo est incontournable pour votre entreprise” Ça permet avec la même quantité de travail de toucher beaucoup plus de monde. Il y a par exemple un gars comme Gary Vee aux Etats-Unis qui est un entrepreneur à succès et qui a une chaîne YouTube qui cartonne avec plus d’un million d’abonnés. Son concept est très simple : quand on vient le voir pour lui demander un conseil, Gary Vee prend cinq minutes pour partager ses meilleures actuces. Et là où il est très malin, c’est qu’en fait il y a une équipe qui est en train de filmer sa réponse. Après diffusion sur internet de sa réponse (et les cinq minutes qu’il a prises avec une seule personne), ça permet d’aider des milliers personnes. C’est ça l’effet de levier d’internet ! Toutes les entreprises sont là pour aider les gens pour solutionner un problème. Que ce soit un service ou un produit. Le fait d’utiliser internet va vous permettre d’aider encore plus de monde. Mettez vos clients et vos prospects, tous ceux qui ont un problème, au centre de vos publications et essayez de les aider, d’identifier leurs frustrations. Essayez ensuite de les aider à travers des vidéos. Je reste convaincu que la vidéo c’est le meilleur format aujourd’hui pour entrer en contact et créer un lien pour se rapprocher le plus possible de son audience pour se connecter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Se filmer avec son portable : plus simple, tu meurs !

Voici 3 questions à se poser pour booster une publication Facebook gratuitement :

  1. La première question à se poser c’est : “mon audience va-t-elle aimer ce contenu“? Ce n’est pas toujours le cas ! Posez vous la question. Et si vous annoncez quelque chose de positif il y a vraiment des chances que ce soit aimé ! Maintenant si vous rentrez dans un truc un peu polémique ça va plutôt générer des commentaires que des j’aime !

Comme par exemple pour ma vidéo pendant les élections présidentielles qui a généré plus de 200 commentaires cumulés :

La deuxième question à se poser c’est : “mon contenu va-t-il être commenté“? Et moi franchement c’est un truc que j’aime bien faire. Il faut demander à votre audience de vous aider, de commenter vos contenus parce qu’il n’y a personne de mieux placé que vos spectateurs, votre audience, vos abonnés pour vous aider justement améliorer vos contenus.  Quand vous faites une demande il faut les écouter et répondre aux commentaires.  C’est le principe d’internet cette interaction. Ça se rapproche un peu du principe du “line business” qui est justement de démarrer avec un produit en fonction des retours qu’on a sur ce produit. On l’améliore petit à petit. Lancez-vous donc dans la vidéo, écoutez les commentaires qu’on qu’on vous fait et ajustez, réadaptez le contenu en fonction. Mais demandez !

  • Troisièmement, faites en sorte que votre contenu soit partagé. Pour partager un contenu vous faites un appel à l’action évidemment, vous demandez que vous abonnés le partage. Mais vous devez réfléchir aussi à ce que vous aimez partager. Quel genre de contenu aimez-vous partager dans votre niche, dans votre environnement, dans votre thématique? Qu’est-ce qui est le plus souvent partagé? Essayer de faire plus de contenu comme ça dans ce sens là.

C’est c’est assez simple et en même temps pas si évident que ça. Il faut être créatif pour arriver à rassembler pour un seul et même contenu quelque chose qui va être à la fois être aimé, commenté et partagé.

Bonne chance, soyez créatifs!

Dites-moi dans les commentaires justement si vous avez des idées de contenus qui ont bien marché, qui ont été aimés partagés ou commentés.

Voici la vidéo tirée de cet article :

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *