Comment bien s’habiller pour le travail : j’ai le grand plaisir de vous proposer un article invité que j’ai rédigé pour le blog Stratégie Vidéo. Je remercie Olivier pour cette magnifique invitation. Je m’appelle Sophie Vinclaire et je suis la fondatrice et auteure du blog Bien Dans Ses Chaussures. Je donne chaque semaine des conseils pour trouver son style personnel et bien s’habiller au quotidien.
Bien s’habiller pour le travail vous aide à avoir plus d’impact. Ça n’a rien d’anodin. C’est même une clé essentielle pour vous développer en tant qu’entrepreneur/entrepreneuse. Saviez-vous que votre interlocuteur se fera une idée de vous en 1 seconde ? Oui, en 1 seconde ! Autant ne pas vous louper, n’est-ce pas ? Vous n’aurez pas une deuxième chance de faire bonne impression. Et devinez qui va assurément vous aider à exprimer la meilleure image de vous-même au monde qui vous entoure ? Votre style vestimentaire ! Grâce à lui, vous aurez un impact positif auprès de votre public. Le capital sympathie, vous connaissez ? Sachez que vous pouvez le développer à-travers votre style personnel. Si vous ne savez pas comment vous mettre en valeur, lisez cet article. Dès demain, vous serez assuré(e) d’être plus performant(e) pour votre prochain rendez-vous professionnel.
Clé n°1 : Savoir quelle image vous voulez renvoyer au monde
Dans votre vie, il y a les tendances et le style personnel. Suivez les premières et vous aurez tout perdu. Prenez la peine de vous créer un style personnel maîtrisé et conscient et vous aurez tout gagné. Le vêtement est un outil solide et puissant pour exprimer qui vous êtes. C’est un véritable uniforme sensoriel qui peut vous porter au sommet. J’aime parler de style conscient. Qu’est-ce que le style conscient ? Le style n’est pas inné, il s’apprend. Et cet apprentissage passe par la conscience de concepts stylistiques essentiels. Des exemples ? Le fait de connaître les bons basiques vêtements, faire une détox dressing efficace chez soi, connaitre sa silhouette pour savoir exactement quels vêtements vous vont ou ne vous vont pas, ect. Votre style personnel va vous aider à bien vous habiller et à être confiant(e) au quotidien, sans aucune prise de tête. Fini le syndrome du ‘je n’ai plus rien à me mettre’ alors que votre garde-robe déborde.
Clé n°2 : Choisir des vêtements fétiches dans lesquels vous vous sentez à l’aise et sûr(e) de vous
Vous ne pourrez pas assurer un rendez-vous important ou encore enregistrer une vidéo de qualité si vous n’avez pas le bon état d’esprit. C’est quoi le bon état d’esprit ? Savoir que vous êtes responsable à 100% de votre style, que vous en êtes l’auteur(e). Comment avoir ce ‘mindset’ ? Et bien il faut tout simplement cultiver votre style et le travailler chaque jour. Cela veut dire évaluer ce qui vous plait et ce qui vous va. Il y a deux outils efficaces pour cela :
- Un carnet de style dans lequel vous allez noter les tenues dans lesquelles vous vous sentez bien. Vous y mettrez des photos, des compliments que vous auriez reçus, vos impressions sur vos looks. Faites cela pendant 1 mois et vous allez voir que vous allez objectiver votre style, vos vêtements et vos couleurs fétiches.
- Pinterest. C’est un réseau social qui vous permet de vous inspirer en images, de les classer dans des tableaux par thèmes et de vous auto former au style. Une bonne dose d’inspiration pour prendre goût à la beauté du monde et fortifier votre sens esthétique.
Une astuce pour avoir le bon état d’esprit est aussi de travailler vos pensées positives pour remettre votre cerveau sur le droit chemin. Vous avez tendance à vous critiquer ? Et bien répétez-vous chaque jour pendant 21 jours pour vous ou à haute voix ‘je suis belle, je suis confiante, je suis bien habillée’/’je suis beau, je suis confiant, je suis bien habillé’. On sait que le cerveau a besoin de répétition pour sortir de sa zone de confort. Il n’aime pas le changement, à vous de le bousculer un peu ! Passez à l’action tous les jours et les résultats viendront à vous.
Clé n°3 : Savoir vous mettre au niveau de votre audience pour avoir de l’impact dans votre business
Cela veut dire quoi ? Etre avenant(e) mais pas trop. Si vous êtes une femme, cela veut dire vous positionner comme bonne copine et non comme séductrice. Si vous êtes un homme, cela veut dire tirer parti d’une attitude de bon pote et nom de concurrent ou de mâle dominant. Si si, vous voyez certainement ce que je veux dire ! Vous allez pouvoir équilibrer votre personnalité, la faire ressortir ou la doser en fonction de qui vous voulez être auprès de votre public. Un exemple : si vous avez une personnalité exubérante, cela peut parfois faire peur, autant ne pas vous habiller de façon trop colorée pour venir équilibrer votre personnalité. Si au contraire vous êtes discret(e) et réservé(e), aidez-vous de vos vêtements pour vous créer plus de dynamisme grâce aux couleurs. Croyez-moi, si vous faites des vidéos pour votre business, cela fera la différence sans aucun doute.
Clé n°4 : Illuminer votre visage, l’expression majeure de votre personnalité
Un truc tout simple et redoutable pour illuminer votre visage : les couleurs claires doivent être proches du visage pour lui donner de la lumière. Les vêtements doivent également être de qualité et bien coupés pour mettre vos formes et les contours de votre corps en valeur. Inversement, il faut donc absolument éviter le noir pour le haut car il marque les cernes, il durcit les traits, il ternit le teint. Si vous tournez une vidéo en pied, gardez les couleurs foncées pour le bas car cela élance. Les couleurs sont aussi intéressantes car elles peuvent donner du caractère à vos tenues. N’en abusez pas, préférez les couleurs basiques qui se marient très bien entre elles. Pour tout savoir sur la façon de bien associer les couleurs de vos vêtements avec style, je vous suggère l’article qui vous donne toutes les clés concrètes pour y arriver facilement ; sans pour autant devoir lire 10 bouquins sur le sujet. Effet immédiat ! (un article dédié aux femmes).
Les vêtements vous permettent aussi de renforcer votre message, d’augmenter votre autorité et votre capital sympathie. Un coach est-il crédible habillé en vêtements de plage et en tongs? Si vous deviez aller manger avec votre client, iriez-vous habillé comme ça? Les gens n’ont pas le temps de deviner toutes les subtilités de votre personnalité et c’est pour ça que je conseille souvent d’avoir recours aux stéréotypes. Ça permet d’être directement identifiable et crédible et ça correspond à la vision du monde de la personne qui vous regarde.
Clé n°5 : Vous habiller selon votre morphologie
En vidéo, vous prenez 5 kilos d’un coup. Cela peut être déstabilisant quand vous vous lancez et que vous voulez apparaître sous votre meilleur jour. Du coup, vous habiller selon votre silhouette est d’autant plus important. Cela va vous permettre de vous mettre en valeur. Mesdames, si vous êtes V, vous avez de la carrure. Evitez de porter des hauts trop serrant, avec beaucoup de détails ou des imprimés trop imposants. Optez plutôt pour un haut fluide, de couleur mate et sans fioritures. Si vous êtes A vous avez un buste plus menu, vous pouvez vous permettre des hauts plus ajustés. Ne manquez pas la lecture de l’article sur les types de silhouette : comment vous connaître pour bien vous habiller. Vous y trouverez les règles ultimes pour bien vous habiller selon votre morphologie.
Pour les hommes les grands principes sont les mêmes : quand on est grand et mince on travaille sur la verticalité : on peut porter des chaussures qui ont une couleur différente du pantalon, qui a une couleur différente de la chemise ou du pull. On peut également porter des écharpes autour du cou.
Si on est petit on va faire le contraire : on utiliser des couleurs unies pour allonger sa silhouette. Si on est un peu fort il vaut mieux porter des vêtements plus serrés, pas trop larges. Si on est musclé on n’a pas envie d’avoir l’air plus large que haut et donc on va aussi travailler sur sa verticalité avec de fines rayures verticales.
Clé n° 6 : Utiliser les basiques de garde-robe
Ce sont des pièces intemporelles, qui se marient très bien entre elles et avec tous vos vêtements. Elles sont aussi au cœur de votre style. Elles vont vous donner une allure élégante, sobre mais stylée. Que sont ces basiques ? Pour vous mesdames : un beau jean indigo, un chemisier crème, un t-shirt blanc, une belle paire d’escarpins rouges, une jupe trapèze, un blazer, un trench, une paire de low boots, un petit pull en cachemire, … Ce sont des pièces que vous allez porter facilement au quotidien et qui ne vous décevront jamais. Vous pouvez même les associer à une pièce forte pour une allure encore plus stylée.
Pour que les basiques et les pièces fortes n’aient plus aucun secret pour vous, je vous suggère la lecture des deux articles qui leurs sont dédiés.
Pour les hommes les basiques c’est vraiment simple :
- Un t-shirt blanc
- Une chemise blanche
- Un pull ou un cardigan en maille
- Un jean brut
- Un chino
- Un costume
- Une paire de jolis souliers en cuir (brun de préférence)
- Une paire de sneakers
Essayez de choisir des couleurs qui sont faciles à assortir. Typiquement le bleu clair, le bleu marine, le beige et le gris. Vous ne pourrez jamais vous tromper, tout va avec tout !
Clé n°7 : Soigner votre mise en beauté (désolée messieurs, ceci s’adresse plutôt aux femmes)
Coiffure, maquillage, manucure. Le principe ? Mettre votre féminité en avant de façon subtile et élégante. Un maquillage léger basique ou nude, une coiffure soignée, un beau rouge à lèvres si vous aimez. N’oubliez surtout pas les accessoires, la touche finale d’un style réussi. Et votre touche personnelle pour vous démarquer comme un chapeau ou vos bijoux préférés. Personnellement je ne sors jamais sans mes bagues aux doigts et de jolies boucles d’oreilles. Cela change tout dans une tenue et cela exprimera aussi votre personnalité.
Et puis n’oubliez jamais que le style c’est aussi le sourire et le regard ! Souriez pleinement, regardez votre interlocuteur droit dans les yeux. Effet garanti.
Avec ces 7 clés vous savez maintenant comment bien s’habiller pour le travail. C’est dans l’action répétée que vous verrez concrètement les effets. Alors passez dès maintenant à l’action : pour votre prochain rendez-vous ou votre prochaine vidéo, choisissez votre tenue en pleine conscience, ajoutez-y votre touche personnelle et prenez du plaisir à ressentir les émotions qui vous gagnent. Alors, plus confiant(e) ou pas ?
Si vous avez des difficultés à trouver votre style personnel, à avoir confiance en votre image et que vous êtes une femme, n’oubliez pas mon service de coaching totalement personnalisé. Je vous offre un bilan style de 20 minutes en tête à tête avec moi pour faire le point sur votre situation actuelle. Cliquez ici pour faire votre demande de bilan style gratuite.
J’ai été ravie de rédiger cet article pour le blog Stratégie Vidéo, un exemple de conseils percutants pour la création de vos vidéos.
A bientôt sur Bien Dans Ses Chaussures pour d’autres conseils en style personnel !
Sophie
Fondatrice et auteure du blog Bien Dans Ses Chaussures
Belle & confiante grâce à votre style vestimentaire
https://biendansseschaussures.fr
@biendanssseschaussures (Facebook, Instagram, Pinterest)
Découvrez la vidéo que nous avons réalisée sur le sujet. On s’est plutôt bien amusés pour vous expliquer comment bien s’habiller pour le travail. Sauf que nous avons eu un énorme couac technique. Il fallait évidemment que cela tombe sur :
1) Ma toute PREMIERE vidéo (j’ai la pression là, soyez indulgents ;-))
2) La première vidéo enregistrée à deux, avec mon homme (ben oui c’est lui).
En fait c’est simple, après avoir tout enregistré et s’être donné à fond, on s’est rendu compte que le 2e micro n’avait pas fonctionné… et on a dû TOUT recommencer une deuxième fois. Vous imaginez le tableau ? Et devinez qui est restée calme et qui a pété un câble ? Hahaha, je suis certaine que vous devinez ! Les femmes, quand même, elles sont formidables 😉