2 raisons de FAIRE DES PODCASTS sur YouTube que tout INFOPRENEUR doit connaître

YouTube est une plateforme vidéo où les utilisateurs vont pour regarder des vidéos et pas pour écouter des podcasts. Mais certains n’ont pas le temps de rester devant une vidéo pendant de longues minutes ou d’autres sont distraits par les images. 

C’est là que faire des podcasts sur YouTube vient régler ce besoin et fait gagner d’autres abonnés au youtubeur.

Alors qu’est-ce qu’un podcast ?

Est-ce une bonne idée de lancer un podcast sur YouTube ?

Quelles sont les raisons de faire des podcasts sur YouTube ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces différentes questions, en expliquant les deux rôles majeurs du podcast et pourquoi ça vaut le coup d’utiliser YouTube pour le diffuser.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast, c’est à la base de l’audio et c’est intéressant parce que ça permet de se concentrer sur ce qui est dit sans être distrait par les images. Ça permet aussi d’écouter le contenu pendant qu’on se promène, qu’on fait du sport ou qu’on voyage. On voit de plus en plus de chaînes YouTube diffuser des podcasts et pourtant rien de spécifique n’a été créé pour faciliter la diffusion des podcasts sur YouTube.

Le podcast en soi, sur YouTube, c’est juste un complément, donc il a un rôle différent de la chaîne YouTube. La chaîne, c’est là que la plupart des gens vont vous découvrir. Le podcast, lui, a deux rôles principaux. Le rôle numéro 1 d’un podcast, c’est de vous permettre d’approfondir votre relation avec votre audience.

1. Approfondir sa relation avec son audience

Les podcasts vous permettront d'approfondir votre relation avec votre audience

Tous vos abonnés ne vont pas vous suivre sur le podcast, mais ceux qui vont le faire vont vous avoir dans leurs oreilles pendant des heures et des heures. Vous allez leur raconter des choses beaucoup plus spécifiques et ils vont passer du temps avec vous. En effet, le podcast, c’est un des meilleurs formats pour vraiment développer cette relation de confiance avec les gens. 

Ça, c’est quelque chose qui est important dans un tunnel de vente et dans la manière dont vous allez convertir les gens en clients pour qu’ils puissent passer beaucoup de temps sur vos vidéos. Si vous publiez peu de vidéos, même si elles sont assez longues, les gens vont passer, disons, 20 minutes par mois avec vous, même s’ils regardent toutes vos vidéos.

Mais avec le podcast, ils peuvent passer 1 h à 1 h 30 par semaine avec vous. C’est le premier aspect au niveau du tunnel de vente. En termes de stratégie plus large, le podcast permet d’avoir accès à beaucoup d’entrepreneurs.

2. Agrandir son réseau

Les podcasts vous permettront de développer votre réseau

La deuxième raison de faire des podcasts sur YouTube que tout infopreneur doit connaître est que les podcasts permettent d’avoir accès à des entrepreneurs, de créer beaucoup de connexions, de développer votre réseau et d’avoir des créations qui sont intéressantes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Créer une MINIATURE YouTube sans logiciel FACILEMENT

Pour faire un podcast, généralement, on diffuse sur iTunes, Spotify. Mais en le mettant sur Youtube, vous permettez aux gens qui vous suivent sur votre chaîne de suivre également le podcast. 

Le plus difficile, c’est d’amener les gens à écouter son podcast. Pour y arriver, vous pouvez utiliser la technique qu’a utilisée Stan Leloup qui consiste à créer une chaîne YouTube spéciale qui est dédiée à ses podcasts.  

Il utilise cette nouvelle chaîne pour poster ses épisodes de podcasts et les gens qui ne sont pas forcément des fanatiques de podcasts et qui n’ont pas les applications qu’il faut peuvent l’écouter, même en travaillant. 

Ensuite, vous pouvez faire des extraits de ce podcast sous format plus court sur YouTube pour avoir plein de points d’entrée. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les shorts YouTube. Ceci peut aussi permettre à ceux qui n’ont pas vraiment le temps de suivre des podcasts de plusieurs heures d’avoir quand même l’information et de vous découvrir. 

Même si la chaîne de podcast n’évoluera pas comme une chaîne de vidéos, elle pourra générer une audience supplémentaire et permettre aux gens de découvrir le podcast et de vous découvrir.

Je vous conseille, entre autres, d’insérer des images dans vos podcasts pour illustrer ce qui est dit. Vous pourrez également filmer vos interviews : pour ça, il vous suffit d’installer une caméra dans la pièce. Si vous interviewez un auteur, ça peut être intéressant de montrer son livre à l’image. Si vous parlez d’un produit, d’un événement ou d’un service, penser à insérer des images au montage pour illustrer ce dont vous parlez.

Conclusion

En conclusion, retenons que tout infopreneur peut également faire des podcasts sur YouTube. En effet, faire des podcasts vous permet, en premier, d’approfondir la relation que vous avez avec votre audience et ensuite de développer et d’agrandir votre réseau.

À vous maintenant de vous y mettre pour en tirer profit !

Si vous voulez décoder la psychologie humaine pour trouver une idée de business vente sur internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur, je vous invite à vous procurer le livre de Stan Leloup ici. Si vous êtes entrepreneur, coach, créateur de contenu, que vous avez un business internet qui est basé sur la vente de vos coachings, de vos formations, ou de vos accompagnements haut de gamme et que vous voulez doper vos inscrits grâce à YouTube ou vos ventes, vous êtes libre de recevoir ma formation gratuite.

Vous y apprendrez notamment comment faire exploser vos vues, même si vous avez peu d’abonnés.

Ressources

Comment avoir beaucoup d’abonnés sur YouTube rapidement

Votre empire dans un sac à dos, le livre de Stan Leloup

Explosez vos vues YouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés) : ma formation GRATUITE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *