Bienvenue sur Stratégie Vidéo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)"Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Bienvenue à nouveau sur Stratégie Vidéo! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés). Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
L’augmentation de nombre d’abonnés et de vues sur une chaîne YouTube est le résultat de plusieurs paramètres que tout Youtubeur doit connaitre et ne pas négliger. Parmi ces paramètres se trouve la création d’un écran de fin.
Qu’est-ce qu’un écran de fin ?
Comment créer un écran de fin YouTube ?
Dans cet article, je vais vous montrer comment créer un écran de fin animé en quelques minutes pour vos vidéos YouTube que vous allez pouvoir réutiliser. Je vous expliquerai ensuite comment vous pouvez les utiliser à votre avantage.
Et enfin, je vous montrerai comment l’intégrer dans votre montage vidéo et comment le paramétrer de la bonne manière dans le YouTube Studio pour augmenter vos vues.
Pourquoi créer un ÉCRAN DE FIN YouTube ?
Les écrans de fin sont un outil très puissant pour augmenter vos vues en encourageant vos fans hardcore qui ont regardé vos vidéos jusqu’au bout à regarder d’autres vidéos de votre catalogue. Cela vous permet d’augmenter votre référencement en augmentant vos durées de visionnage, qui est un des éléments les plus importants sur YouTube aujourd’hui.
Le problème souvent, c’est que les Youtubeurs ajoutent les liens vers d’autres vidéos sans utiliser d’écran de fin. Ça cache une partie de leur visage et ça fait amateur. Si vous voulez donner un look plus pro à vos vidéos en guidant vos spectateurs vers vos appels à actions, vous pouvez aujourd’hui créer des écrans de fin animés alignés avec votre identité visuelle en quelques clics.
Vos écrans de fin vous permettent d’insérer des liens vers d’autres vidéos de votre chaîne YouTube pour donner la possibilité de s’abonner ou carrément vers une URL externe comme votre site internet ou une page de capture. Ces liens apparaissent au-dessus de votre vidéo pendant les 20 dernières secondes.
C’est très puissant pour rendre vos appels à action directement accessibles à portée de clic. Voici à quoi ressemble un écran de fin si vous n’êtes pas encore familier avec le concept.
À quoi ressemble un écran de fin ?
On voit clairement que sur l’écran de fin, il y a des vidéos qui apparaissent. L’un est en lien avec le thème de la vidéo et l’autre est suggérée par l’algorithme. Nous avons également le bouton pour s’abonner à la chaîne. Notons que ceci est un écran de fin statique avec une photo et du texte.
Alors que dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un écran de fin dynamique et animé. Mais avant cela, je voudrais que vous compreniez bien comment les écrans de fin fonctionnent.
Pour avoir un aperçu de l’écran de fin d’une vidéo, rendez-vous dans le YouTube studio et cliquez sur le bouton ‘’Détails’’ de la vidéo, puis ouvrez l’onglet ‘’Écran de fin’’.
C’est donc dans cette interface que vous pouvez personnaliser vos écrans de fin une fois que vous les avez créés.
Votre écran de fin est intégré dans votre montage vidéo. Il est exporté tel quel pour la mise en ligne et les liens sont ajoutés dans le studio YouTube. L’écran de fin apparaît dans les 20 dernières secondes de la vidéo et permet de mettre en avant les liens de vos appels à action.
Alors justement, vers quoi pouvez-vous renvoyer ?
Que peut-on ajouter sur l'écran de fin ?
Vous pouvez renvoyer vers un bouton pour s’abonner. Ce bouton permet aux personnes de s’abonner à votre chaîne YouTube ou à la chaîne de quelqu’un d’autre très simplement. C’est pratique lorsque vous avez un invité dans votre vidéo.
Vous pouvez aussi renvoyer vers une vidéo au choix, idéalement en lien avec le thème de votre vidéo. Le but, c’est que votre spectateur continue à regarder vos vidéos. Si vous savez qu’il est venu pour un cours de natation, ne renvoyez pas vers une vidéo de jardinage. Demandez-vous ce qui pourrait l’aider davantage après avoir visionné votre vidéo.
Vous pouvez renvoyer vers un contenu adapté au spectateur. C’est une option très intéressante, car chaque spectateur à un parcours différent et a visionné des vidéos différentes de votre catalogue. L’algorithme va donc lui suggérer une vidéo qu’il n’a pas déjà visionnée. Par contre, vous n’êtes pas certain que cette vidéo soit directement en lien avec le contenu de votre vidéo.
La meilleure combinaison, c’est un mélange entre une vidéo que vous allez choisir de recommander vous-même et puis celle que l’algorithme va recommander pour l’utilisateur. Ainsi, vous choisissez exactement la vidéo qu’il faut regarder en première option et si cette vidéo a déjà été vue, vous pouvez être certain que la vidéo qui va être commandée sera intéressante pour le spectateur.
YouTube investit énormément d’argent dans son outil de recommandation et il est très efficace.
Par ailleurs, jusqu’à peu, ce n’était pas évident de créer un écran de fin animé. Il fallait s’y connaître en animation et être créatif sur des logiciels comme Adobe After Effects. Ce temps est désormais révolu et il est très simple aujourd’hui de créer de magnifiques écrans de fin animés en quelques minutes, sans devoir s’y connaître.
À cet effet, nous allons utiliser ici une plateforme géniale qui s’appelle Placeit pour apprendre à créer un écran de fin.
Comment utiliser Placeit pour créer un écran de fin animé
Pour créer un écran de fin, on va se rendre sur Placeit, une plateforme simple avec laquelle vous avez un écran de fin animé en quelques minutes. Vous verrez qu’il y a des formats stories Instagram, Facebook, des covers, des logos animés, des écrans Twitch, etc. Il y a aussi la possibilité de créer des mockups.
Alors, pour faire un écran de fin, rendez-vous dans l’onglet ‘’Vidéos’’ puis cliquez sur ‘’YouTube Vidéos’’. Vous allez ensuite sur ‘’YouTube End Card’’.
Vous trouverez dans cet onglet plusieurs modèles d’écrans de fin au choix avec plus ou moins d’animation.
Vous avez la possibilité de choisir les plus vendus ou les plus récents écrans de fin. Choisissez ce qui vous ressemble le plus. L’avantage avec Placeit est que vous n’avez pas besoin de vous s’inscrire avant de commencer à créer. Mais si vous voulez le télécharger sans le filigrane ‘’Placeit’’, il faudra payer.
Soit, vous l’achetez en une seule fois à 9,95 $ ou vous prenez un abonnement mensuel à 14.95 $ ou encore la version annuelle avec 50% de réduction.
L’avantage avec l’abonnement mensuel est que vous avez accès à tous les designs de manière illimitée.
Placeit vous permet de faire de petits réglages sur votre écran de fin. Dans le panneau à droite, vous pouvez ajouter des couleurs qui correspondent à votre identité visuelle.
Vous avez aussi un autre panneau de personnalisation à gauche sur laquelle vous pouvez modifier les textes de votre écran de fin et même choisir les typos.
Sur l’écran de fin, vous avez automatiquement de petits cadres blancs dans lesquels vous allez pouvoir mettre vos vidéos une fois en ligne. Mais je vous conseille de les supprimer pour avoir plus de liberté dans la création de votre écran de fin.
Pour cela, vous n’avez qu’à mettre sur “OFF” l’option “White Boxe” située à droite.
En ce qui concerne l’audio, ce n’est pas nécessaire, car votre voix sera entendue à la fin de la vidéo où l’écran de fin apparait.
Sur Placeit, vous avez également une bibliothèque d’images et vidéos libres de droits que vous pouvez ajouter. Vous pouvez aussi télécharger des animations libres de droits sur d’autres sites et les utiliser.
Une fois terminé, vous cliquez sur le bouton ‘’Download’’ en bleu et Placeit vous propose de choisir d’acheter uniquement cet écran de fin ou de prendre un abonnement pour avoir un accès illimité à toutes les options. À vous de voir ce qui vous convient.
Dès que vous choisissez votre option, vous allez pouvoir vous inscrire et insérer votre adresse e-mail, votre mot de passe et cocher les cases qu’il faut. Aussi, vous allez pouvoir sauvegarder votre écran de fin sur la plateforme pour des modifications éventuelles plus tard en cliquant sur ‘’Save Draft’’ en haut à droite.
Maintenant, je vais vous montrer comment insérer votre écran de fin dans votre vidéo sans vous prendre la tête.
Comment insérer votre écran de fin dans votre vidéo avec Premiere Pro
Pour insérer votre écran de fin dans votre vidéo, vous pouvez utiliser Adobe Premiere Pro, mais le principe est le même sur tous les logiciels de montage. D’ailleurs, si vous ne savez pas quel logiciel de montage vidéo choisir, je vous invite à lire cet article sur les meilleurs logiciels de montage sur Mac et PC.
Vous ouvrez le logiciel de montage Adobe Premiere Pro et vous importez votre écran de fin. Vous glissez ensuite votre écran de fin et le déposez à la fin de votre séquence dans la timeline.
Puisque l’écran de fin doit passer pendant les vingt dernières secondes de la vidéo, faites attention de vérifier la durée de votre écran de fin sur la vidéo. Et si vous voulez que ce soit moins que 20 secondes et que vous voulez le raccourcir, je vous conseille de couper à partir de la fin pour ne pas perdre l’animation du début de l’écran de fin.
Notons que le son continue sur la vidéo et donc c’est pour cette raison que ce n’était pas nécessaire de télécharger votre écran de fin avec un audio sur Placeit.
Vous pouvez aussi insérer une transition et un effet sonore “Whoosh” au début de l’apparition de l’écran de fin pour rendre encore votre vidéo plus Pro.
Une fois tous les réglages faits, vous pouvez exporter votre séquence en cliquant sur ‘’Exporter’’ en haut à gauche. Si vous galérez avec le montage vidéo, je vous invite à aller jeter un œil à ma playlist ici pour vous aider à faire un montage vidéo très facilement.
Je vais maintenant vous montrer comment ajouter un écran de fin dans le studio YouTube.
Comment ajouter un écran de fin dans le studio YouTube
Pour ajouter un écran de fin dans le studio YouTube, vous devez en premier importer votre vidéo sur YouTube. La vidéo va maintenant se retrouver dans votre YouTube Studio et vous allez pouvoir personnaliser votre écran de fin.
Pour cela, il faut cliquer sur détails puis sur ‘’Écran de fin’’.
Vous atterrirez maintenant sur une page où vous avez déjà des préréglages. Vous pouvez directement les utiliser pour aller plus vite. Mais si vous souhaitez personnaliser vous-même votre écran de fin pour avoir quelque chose qui vous ressemble, vous pouvez cliquer sur ‘’Élément’’ et insérer les différents éléments disponibles.
Vous pouvez par exemple ajouter le bouton ‘’S’abonner’’.
Ensuite, vous allez ajouter une de vos vidéos avec un contenu spécifique ayant un lien avec le thème de votre vidéo. Vous pouvez faire une recherche dans la barre de recherche puis sélectionner la vidéo de votre choix.
Enfin, vous ajoutez une vidéo qui sera un contenu adapté au spectateur qui sera une vidéo suggérée par l’algorithme. Vous avez également la possibilité de renvoyer vers une autre chaîne, une playlist.
Juste en bas, vous avez une timeline qui vous permet de définir les priorités de chaque élément. Vous pouvez par exemple choisir que votre bouton s’abonner s’affiche en premier avant que les vidéos suggérées ne s’affichent.
Une fois tout ça est terminé, vous appuyez sur le bouton ‘’Enregistrer’’ en haut à droite.
Il y a aussi la possibilité d’insérer une URL vers votre site internet ou vers une page de capture. C’est réservé aux partenaires, mais l’insertion des liens vers un autre site internet que YouTube (on appelle ça un lien sortant), est mal vue par l’algorithme vu que ça sort les spectateurs de la plateforme.
Allez-y avec parcimonie, utilisez-le sur un tiers, voire un quart de vos vidéos, et pour les autres, renvoyez plutôt vers des vidéos de votre catalogue. Vous pouvez de toute façon inclure un lien vers votre site internet dans votre description.
Conclusion
En somme, nous avions vu dans cet article comment créer un écran de fin et son importance sur vos performances YouTube. Pour y arriver, vous pouvez utiliser la plateforme Placeit pour faire votre écran de fin en quelques minutes.
Ensuite, vous l’exporter et l’intégrer à votre vidéo YouTube. Inciter les spectateurs à regarder d’autres vidéos de votre chaîne, voire à s’abonner, ne pourra qu’avoir des répercussions positives sur le taux d’engagement de votre chaine.
Maintenant que vous savez comment créer un écran de fin qui claque et que vous êtes sur la bonne lancée pour donner un coup de fouet à votre identité visuelle, c’est le moment d’apprendre à créer des miniatures YouTube sans logiciel et apprendre à créer une BANNIÈRE YOUTUBE avec PHOTOSHOP (en 2 minutes).
Ressources
► Créer une MINIATURE Youtube sans logiciel FACILEMENT
► Comment faire une MINIATURE YOUTUBE sur ANDROID
► Comment créer une BANNIÈRE YOUTUBE avec PHOTOSHOP (en 2 minutes)
► Placeit, pour créer des écrans de fin animés en quelques clics
► Playlist “les meilleurs logiciels de montage gratuits”
► Comment faire un montage vidéo très facilement (PLAYLIST)
AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.