Ajouter des liens cliquables en description YouTube : L’erreur à éviter

Il existe plusieurs possibilités pour interagir avec votre audience sur YouTube et l’ajout de liens cliquables dans la description de vos vidéos ne fait pas exception. Vous pourriez penser que c’est une tâche facile, mais vous seriez étonnés du nombre de créateurs qui se retrouvent avec des liens inaccessibles sous leurs vidéos, sans même en être conscients. 

Lorsque vous partagez des liens pertinents dans la description de vos vidéos, vous ouvrez la porte à de nouvelles opportunités pour vos spectateurs de découvrir du contenu supplémentaire, de visiter votre site web, ou même de suivre des appels à l’action importante. Cependant, il est crucial de savoir comment les intégrer correctement afin d’éviter les désagréments liés aux liens inopérants.

Dans cet article, nous examinerons deux manières spécifiques pour ajouter des liens cliquables de manière réussie. Mais avant de plonger dans les détails, prenons un instant pour comprendre pourquoi cette compétence est si essentielle pour les créateurs de contenu YouTube. 

Prêt à découvrir comment rendre vos liens irrésistiblement cliquables ? Lisez la suite pour devenir un expert dans l’art d’amener votre audience là où vous le souhaitez d’un simple clic.

Comment ajouter des liens dans la description sur YouTube

Lorsque vous souhaitez intégrer des liens vers des vidéos YouTube dans la description de vos propres vidéos, il est crucial de suivre certaines pratiques afin d’éviter des erreurs qui pourraient rendre vos liens inaccessibles pour votre audience. 

Nous allons examiner comment ajouter des liens cliquables vers des vidéos YouTube sans rencontrer de problèmes.

Imaginez que vous avez une vidéo que vous souhaitez partager avec votre public en ajoutant un lien dans la description. Pour vous assurer que le lien est fonctionnel, il est primordial de ne pas copier directement l’URL dans la description d’une autre vidéo

Vous pourriez être tentés de copier l’URL complète, mais cela peut entraîner des soucis liés au raccourcissement automatique des liens par YouTube.

Ajouter des liens cliquables en description YouTube
YouTube coupe l’URL avec des points de suspension

Pour éviter de copier le lien dans la description d’une autre vidéo et qu’il ne marche pas, vous pouvez utiliser une méthode beaucoup plus simple.

Pour commencer, trouvez la vidéo dont vous souhaitez mettre le lien dans la description, puis copiez l’URL de la barre de recherche et collez-le dans la description. Ça collera le lien avec les points de suspension, mais ce lien marchera quand les utilisateurs cliqueront dessus.

L’autre option quand vous voulez partager le lien d’une vidéo YouTube dans la description est de cliquer sur l’onglet « Partager » situé sous la vidéo. Cela vous fournira un lien plus court et adapté à l’intégration dans la description.

Ensuite, copiez ce lien raccourci en utilisant l’option de copier proposée et retournez à la description de votre vidéo et collez le lien raccourci à l’endroit désiré. Vous avez également la possibilité de mettre le time code en cliquant sur le bouton ‘’Démarrer’’.

Ajouter des liens cliquables en description YouTube
Cliquez sur l'onglet "Partager" pour obtenir le lien raccourci

Enfin, sauvegardez les modifications de la description et enregistrer la description.

Sauvegarder en cliquant sur le bouton "Enregistrer"

Maintenant, lorsque les spectateurs consulteront la description de votre vidéo, ils trouveront un lien cliquable qui les dirigera directement vers la vidéo cible.

Grâce à cette méthode, vous éviterez les problèmes liés aux liens inaccessibles ou incorrects. En suivant ces étapes simples, vous permettrez à votre public de naviguer facilement vers d’autres contenus que vous proposez. Cependant, ce n’est pas la seule manière d’insérer des liens cliquables dans la description de vos vidéos. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   4 Paramètres que Tout YouTubeur Doit Connaître

Nous aborderons maintenant le second cas qui est comment mettre les liens externes dans vos descriptions.

Comment ajouter des liens extérieurs dans la description sur YouTube

Lorsque vous souhaitez diriger vos spectateurs vers des liens externes autres que ceux vers des vidéos YouTube dans la description de vos vidéos, c’est-à-dire des sites web, des blogs, des boutiques en ligne ou d’autres destinations en ligne, vous devez maîtriser les subtilités de l’intégration de liens cliquables. Voici quelques étapes à suivre pour garantir que vos liens restent fonctionnels et accessibles.

Ajouter des liens cliquables en description YouTube
Quelques liens externes autres que ceux vers des vidéos YouTube

Comme nous l’avons appris précédemment, copier et coller directement un lien de la description d’une vidéo dans la description d’une autre peut causer des problèmes. Cela est particulièrement vrai pour les liens externes autres que les vidéos YouTube. Ces liens s’afficheront comme des URLs tronquées avec des points de suspension.

URL tronquée avec des points de suspension

Lorsque vous avez un lien vers un site externe, assurez-vous qu’il commence par « http:// » ou « https:// » et non par ‘’www.’’. C’est une étape importante pour que le lien fonctionne correctement, que ce soit sur YouTube ou ailleurs.

Un problème courant survient lorsque vous tentez d’écrire une URL à la main dans la description puisque vous le connaissez par cœur et qu’elle commence par ‘’www.’’. Si cette URL est tronquée par YouTube, vous risquez d’introduire des liens inaccessibles dans la description.

Ajouter des liens cliquables en description YouTube
Évitez d’écrire à la main des URL dans la description

La méthode optimale pour ajouter des liens externes est de copier l’URL directement à partir de la barre de recherche de votre navigateur lorsque vous êtes sur la page que vous souhaitez lier.

Ajouter des liens cliquables en description YouTube
Copiez l'URL complète depuis la barre de recherche

Une fois que vous copiez cette URL et vous le collez dans la description de votre vidéo, YouTube peut automatiquement ajouter « https:// » au début, ce qui rendra le lien fonctionnel.

Ajouter des liens cliquables en description YouTube
YouTube ajoute automatiquement le "https://" dans la description

En suivant cette méthode, vous éviterez les liens inaccessibles et incorrects dans vos descriptions. Vous garantirez ainsi à votre audience une expérience fluide et engageante.

En somme, retenez ces deux points essentiels : assurez-vous que vos liens externes commencent par « http:// » ou « https:// » et évitez de copier-coller des liens tronqués. En suivant ces règles simples, vous éliminerez les problèmes de liens inactifs et vous vous assurez que vos spectateurs naviguent sans encombre vers les destinations que vous avez soigneusement sélectionnées.

Conclusion

L’ajout de liens cliquables dans la description de vos vidéos YouTube peut considérablement enrichir l’interaction avec votre public. En explorant deux cas concrets, nous avons dévoilé les secrets pour insérer des liens de manière efficace et les erreurs à éviter.

Lorsqu’il s’agit de liens vers d’autres vidéos YouTube, optez pour l’onglet « Partager » pour obtenir un lien raccourci. Pour les liens externes, assurez-vous qu’ils commencent par « http:// » ou « https://« , et copiez-les directement depuis la barre de recherche.

En suivant ces astuces simples, vous offrirez à vos spectateurs une expérience fluide et enrichissante lors de la navigation entre vos contenus et d’autres destinations en ligne. Profitez de cette compétence pour stimuler l’engagement de votre audience et maximiser l’impact de votre contenu YouTube.

Maintenant que vous maîtrisez ces pratiques, vous n’avez plus qu’à les mettre en pratique pour intégrer des liens cliquables de manière efficace dans la description de vos vidéos YouTube.

Ressources

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (E-book GRATUIT)

Comment ajouter des tags sur vos vidéos YouTube en 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *