Comment augmenter son watch time sur YouTube ?

Il y a certaines statistiques que les youtubeurs aiment beaucoup regarder. C’est notamment le cas du nombre des likes, des commentaires ou du nombre d’abonnés sur la chaîne. Pourtant, il en existe d’autres qui sont trop sous-estimés. Le watch time est l’une d’elles. C’est une donnée importante pour connaître la satisfaction des internautes qui visionnent nos vidéos, et pour le bon référencement de celle-ci. Qu’est-ce que le watch time et comment l’augmenter ?

Tout savoir sur le watch time

Définition du watch time

Nous pourrions traduire le watch time par la durée de visionnage. En effet, il s’agit du temps moyen de visionnage sur votre chaîne. Il y a une durée moyenne pour chaque vidéo, et une durée moyenne totale pour la scène, qui est en fait la moyenne de chaque vidéo.

L'importance du watch time

Son importance n’est pas à sous-estimer. Avoir connaissance du watch time moyen de sa chaîne Youtube permet d’améliorer ses vidéos pour satisfaire davantage les internautes et l’algorithme de YouTube.

En effet, l’algorithme va accorder une grande importance au watch time des vidéos qui sont publiées. Si la durée moyenne de visionnage d’une vidéo est élevée, cela signifie que les internautes passent beaucoup de temps dessus. Par conséquent, la vidéo est intéressante et agréable à regarder. C’est donc une vidéo de qualité. YouTube va pouvoir la recommander, la mettre en avant. Son objectif est justement de conserver les internautes le plus longtemps possible. YouTube a donc tout intérêt à proposer aux internautes des vidéos de qualité pour qu’ils restent un maximum de temps sur la plateforme.

Comment connaître le watch time de ses vidéos YouTube ?

Cette donnée peut être connue en se rendant dans les statistiques de sa chaîne. Vous pourrez alors connaître le watchtime moyen de la chaîne et celui de chaque vidéo.

YouTube Analytics
Watch time moyen d'une chaîne YouTube
Watch time de chaque vidéo

5 astuces pour avoir un watch time élevé

1- Soigner les premières secondes

Les premières secondes d’une vidéo Youtube sont déterminantes pour avoir un watch time élevé. Les internautes se font un avis sur ce qu’ils regardent en très peu de temps. Généralement, ils recherchent une réponse à leur question ou une solution à leur problème. Ils sont donc pressés. Ils ne veulent pas perdre de temps à regarder une vidéo qui ne leur apportera finalement pas grand-chose. Lorsqu’ils cliquent sur une vidéo et qu’ils commencent à la regarder, ils s’attendent à ce que celle-ci corresponde à leur attente. 

Ainsi, dès les premières secondes, démontrez que vous êtes la personne qu’ils attendaient, celle qui va les aider à résoudre leur problème. Les astuces pour y parvenir sont notamment d’entrer directement dans le vif du sujet. Posez une question pour que l’internaute s’identifie, donnez des premiers éléments de réponse que vous détaillerez plus tard. 

Certains créateurs de contenu sur YouTube aiment se présenter, mais c’est une erreur de le faire au tout début de la vidéo. Votre introduction, qui dure environ 20 secondes, doit donner le contexte et, justement, intéresser l’internaute.

2- Avoir un titre et une miniature qui reflètent le contenu de la vidéo Youtube

Il y a deux éléments qui incitent l’internaute à cliquer sur votre vidéo : le titre et la miniature. Ils annoncent le sujet de la vidéo, posent même parfois une question. Si c’est le cas, vous devez y répondre dans la vidéo car c’est ce qu’attendent des internautes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment éviter les droits d'auteur sur YouTube en 4 astuces

Pour que le watch time soit élevé, l’idéal est de répondre de manière brève au début de la vidéo, et de développer plus tard en donnant des arguments, des preuves, des sources… Si les internautes voient pendant la vidéo que vous n’allez finalement pas vraiment parler du sujet annoncé dans le titre, il ne perdront plus leur temps et la quitteront.

3- Utiliser des cards et des playlists

L’objectif n’est pas seulement de conserver l’internaute le plus longtemps possible sur votre vidéo. Ce qui aime l’algorithme de YouTube, c’est que l’internaute passe du temps sur votre chaîne. C’est-à-dire qu’il regarde plusieurs de vos vidéos d’affilée. Cela envoie le message que vous êtes vraiment intéressant, captivant, que le style de vos vidéos est agréable et que l’on a envie d’en savoir plus à propos de vous. Pour que l’internaute passe un maximum de temps sur votre chaîne, il est conseillé d’utiliser des cards et des playlists.

Les cards correspondent aux vidéos que vous maillez dans d’autres vidéos. Lorsque dans l’une de vos vidéos vous parlez de quelque chose qui a déjà été traité dans une autre, vous pouvez mettre le lien pour que l’internaute puisse aller la visionner.

Utiliser les cards

Quant aux playlists, elles servent à regrouper les vidéos d’une même thématique. Cela permet à l’internaute de pouvoir trouver plus facilement une vidéo qui l’intéresse, mais aussi de pouvoir en regarder plusieurs sur un sujet proche et complémentaire.

Utiliser les playlists YouTube

Sans utiliser les cartes et créer des playlists YouTube , l’internaute aura beaucoup plus de mal à trouver dans votre chaîne les vidéos qui l’intéressent et il passera donc moins de temps sur votre chaîne. Le watchtime sera diminué.

4- Utiliser les shorts

Les shorts sont des vidéos format vertical d’une durée maximum de 1 minute. Elles sont donc pratiques à regarder. Leur utilisation est conseillée pour augmenter son watchtime si celui-ci est inférieur à une minute. En effet, les internautes vont plus facilement regarder un short en entier qu’une vidéo plus longue dans son intégrité. Le watch time moyen de vos shorts sera très proche des 100%, ce qui va également augmenter la moyenne du watch time général de votre chaîne.

5- Ne pas oublier les sous-titres

Les sous-titres sont très importants pour les internautes. Ils sont nombreux à visionner des vidéos sans mettre le son. C’est notamment le cas s’ils sont dans les transports, dans une salle d’attente… Pensez également aux personnes malentendantes, qu’il ne faut pas exclure.

Si une personne clique sur votre vidéo mais ne peut pas mettre le son ou l’écouter, et qu’il n’y a pas de sous-titre, elle fera demi-tour. Cela fera considérablement chuter le watchtime moyen de votre chaîne Youtube.

Les sous-titres sont générés automatiquement, mais il est important d’y jeter un œil car ils sont généralement de mauvaise qualité. De nombreuses erreurs se glissent dans les sous-titres automatiques et cela pourrait nuire à votre crédibilité en tant que youtubeur.

 

Vous connaissez désormais comment avoir un watch time le plus élevé possible ! Allez-voir tout de suite ce qu’il en est, mettez en place ces actions, et vous verrez l’évolution d’ici 1 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *