Identité visuelle : 2 manières simples de donner du STYLE à vos vidéos

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J’ai récemment travaillé sur un très beau projet de capsules vidéos éducatives. Lorsque j’ai expliqué à Julie, coordinatrice du projet, qu’il fallait être attentif aux décors des vidéos que nous allions réaliser j’ai bien senti qu’une petite explication était importante. Dans cet article je vais vous montrer pourquoi vous devez être très attentifs aux décors que l’on voit dans vos vidéos. Tout ça se regroupe sous un nom : le branding ou l’identité visuelle. En effet lorsqu’un spectateur qui ne vous connait pas tombe sur l’une de vos vidéos, le lieu dans lequel vous êtes va lui envoyer directement des infos. Si vous êtes devant un mur en béton éclairé par une lumière blafarde, votre message ne sera pas perçu de la même manière que si vous êtes dans votre salon, devant une belle bibliothèque, avec une belle lumière du jour. Pourtant vous direz la même chose. Ce lieu et la manière dont il est décoré envoient un message à eux seuls, ils vont donner un ton, définir une esthétique. En étant attentif à cela vous pouvez l’utiliser pour renforcer votre message. Deuxième effet non négligeable : à chaque fois que vos spectateurs reverront vos vidéos, ce lieu et la manière dont il est décoré leur rappelleront votre univers. Comme une madeleine de Proust qui fait resurgir des émotions, des souvenirs. Comme un lieu que l’on reconnaît. 

  1. Comment décliner le “branding” de votre business dans vos vidéos ?

Ça commence par choisir chez vous un endroit dans lequel vous allez tourner vos vidéos. Un endroit dans lequel vous vous sentez bien et où ne serez pas dérangé. Pour cela je vous invite à lire mon article “comment installer un vrai studio pro chez vous pour moins de 50 euros”. Une fois votre pièce trouvée, vous allez réfléchir à la manière de la décorer. Cette décoration sera le reflet de votre univers, un endroit que vos spectateurs vont reconnaître et qui leur rappellera vos valeurs, votre mission, ce que vous voulez partager avec eux. Il ne s’agit pas de faire appel à un décorateur ni d’acheter du mobilier mais simplement d’utiliser ce que vous avez déjà sous la main, dans votre maison.

  • Choisissez vos couleurs :

Dans le cas concret des capsules éducatives réalisées pour CEFORA nous avons justement tourné dans la maison de Julie. J’ai donc utilisé tout ce qu’il y avait sur place. Auparavant j’ai demandé à CEFORA de me fournir leur charte graphique. Les couleurs utilisées dans leur charte graphique sont le gris, l’orange et le mauve. Ils ajoutent parfois quelques accents de bleu et de vert. C’était important pour moi de retrouver ces couleurs dans la déco. Pour la couleur orange j’ai utilisé des post it collés sur le mur du fond. J’ai également demandé à notre comédien de porter du bleu et du gris. Vous pouvez utiliser d’autres choses : un cadre, une paire de lunettes, un casque audio, une plante…

identitévisuelle
Chemise bleue et veston gris, post-it orange en arrière-plan pour retrouver les couleurs de la charte graphique de CEFORA
  • Déclinez vos valeurs :

Les valeurs que vous véhiculez, celles qui vous sont chères, votre mission, le sens de votre business, tout cela doit se retrouver dans votre déco. Reprenons notre exemple des vidéos que j’ai réalisé pour CEFORA. Les valeurs de CEFORA sont les suivantes : Be one, be open, be curious. Voici ma manière de l’interpréter ainsi que la déclinaison concrète de cette valeur dans la déco :

Be one : être cohérent dans ce qu’on fait et ce qu’on est. Le fait de faire apparaître les couleurs de la charte graphique CEFORA dans chacune des vidéos renforce cette valeur. Avec un décor identique pour chaque capsule, on retrouve cette cohérence. J’ai également rajouté un élément qui symbolise cette valeur de manière plus évidente : une citation dans un cadre en raccord avec le message véhiculé : « SMILE ».

identitévisuelle
Nous avons utilisé un cadre en arrière-plan avec le mot “SMILE” en grand mais aussi “Dream Big”

Be open : pour montrer que CEFORA est ouvert aux opinions de ses spectateurs j’ai proposé de poser des questions aux spectateurs à la fin de chaque vidéo afin de mieux les comprendre. J’ai également travaillé sur le langage corporel des acteurs pour qu’ils soient ouverts et souriants.

Be curious : pour symboliser la curiosité j’ai pensé à montrer des livres, des articles sur les sujets dont on parle dans ces vidéos (ici les outils en ligne, internet, le web) ainsi que d’autres livres sur la formation et l’éducation permanente pour montrer à quel point l’éducation est importante, qu’il faut continuer à apprendre tout au long de sa vie mais aussi choisir des bonnes sources d’apprentissage. Le voyage est aussi un bon moyen de rester curieux. La mappemonde tombe à pic pour ça, surtout qu’elles sont souvent lumineuses et que ça donne toujours bien en arrière plan ! Une statue avec un avion, un avion en papier (pliage), une boussole, un passeport, des cartes postales, un bateau, une voiture pouvaient également fonctionner.

identitévisuelle
Une mappemonde pour symboliser la curiosité, quelques livres pour montrer qu’il faut continuer à apprendre tout au long de sa vie

Pour terminer j’ai rajouté quelques affiches de CEFORA au mur pour une autopromotion subtile en arrière-plan. 

identitévisuelle
Autopromotion subtile en arrière-plan avec quelques affiches de CEFORA

Prenons un autre exemple : pour les vidéos Youtube de ma chaîne Olivier Juprelle, consacrée à la chanson française, j’ai également développé un univers visuel. Au départ, c’était simplement un endroit dans ma maison dans lequel j’avais de la lumière naturelle (un velux au-dessus de ma tête) et de la place pour placer ma caméra :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Gagner de l'argent sur Youtube sans être partenaire : le modèle de Laurent Breillat
identitévisuelle
Avant de développer mon univers visuel
identitévisuelle
Après avoir développé mon univers visuel

Pour renforcer mon propos, mes valeurs, mon message j’ai placé la caméra en légère contre-plongée et je l’ai reculée pour qu’on voit mieux les guitares au mur de droite et mon affiche à gauche. Cette affiche est un souvenir de ma tournée en Chine. On y voit un poing chinois qui écrase les gouvernements américains et russes. Cela symbolise la résistance chinoise, cette résistance est totalement alignée avec la thématique de ma chaîne qui valorise nos saveurs, nos atmosphères, nos savoir-faire. On aperçoit mon casque moto, une tête de mort avec un casque de boxe (mes deux grandes passions) et mon ampli guitare. Au mur, derrière moi, les pochettes de disques des artistes francophones que j’adore entourés par une guirlande lumineuse. Quelques livres en avant plan et une tasse Marshall (marque d’ampli guitare) pour terminer. J’aimerais encore développer la pièce derrière moi (la porte est d’ailleurs ouverte) avec une meilleure lumière et une étagère dans laquelle je déposerais mon matériel vidéo. Il y a encore quelques trucs qui me chipotent mais je ne veux pas passer trop de temps là dessus non plus, histoire de maintenir mon approche 20/80 (20% d’efforts pour 80% de résultats).

2. Bien choisir vos vêtements

Les vêtements sont aussi des outils. Ils peuvent équilibrer votre morphologie, votre personnalité, vous rapprocher de votre audience et renforcer votre crédibilité :

  • Équilibrer votre morphologie :

Insérer de la verticalité vous aidera à avoir l’air plus grand si vous êtes petit et plus mince si vous avez des rondeurs. Pour un homme, des rayures verticales, un jean ajusté, un blazer cintré seront des pièces intéressantes. Si vous voulez avoir l’air plus costaud les rayures horizontales, de grosses chaussures, un blazer bien construit seront vos alliés.

  • Équilibrer votre personnalité :

Si vous êtes perçu comme une personne un peu froide, les couleurs peuvent apporter de la chaleur à votre personnalité. Si vous avez une personnalité déjà extravertie vous pourrez calmer tout cela en portant des couleurs plus neutres comme le gris. Si vous dégagez naturellement beaucoup de douceur, vous pouvez contrebalancer en portant une veste en cuir. Essayez de savoir ce que vous dégagez naturellement en posant la question autour de vous.

  • Vous rapprocher de votre audience :

Vous devez également savoir à qui vous vous adressez et adapter vos vêtements en fonction. Si vous êtes une femme et que vous vous adressez aux femmes ne vous habillez pas comme une séductrice. Si vous êtes un homme et que vous vous adressez à des pères de famille évitez la chemise noire ouverte perçue comme un vêtement de dragueur du samedi soir qui va se rendre au Macumba ! Pour aller plus loin je vous invite à lire mon article “comment s’habiller dans une vidéo?”. Il existe également un très chouette blog pour les femmes qui veulent développer leur style grâce à leurs chaussures (c’est le blog de Sophie, ma femme).

  • Renforcer votre crédibilité :

Ceux qui vont tomber sur vos vidéos n’ont pas le temps de la subtilité. Ils apprendront à vous connaître un peu mieux en revenant voir vos vidéos mais pour le moment ils se font très rapidement une première idée de vous. Vos vêtements vont vous aider à renforcer votre crédibilité. Nous vivons dans une société remplie de stéréotypes. Ces stéréotypes ont l’avantage d’envoyer un message clair instantanément. Je vous recommande de profiter de ces stéréotypes pour être instantanément identifié comme vous le désirez. Si vous êtes coach, portez un veston et une chemise plutôt qu’un t-shirt, un bermuda et des tongs. Si vous êtes entraîneur de boxe, de golf ou de tennis soyez habillé en sportif, avec les accessoires que l’on retrouve dans votre discipline. Vous pourrez ensuite affiner votre style mais pour démarrer les stéréotypes seront de grands alliés 🙂 Posez-vous la question : qu’est-ce que je dégage? Qu’est-ce que j’ai envie de dégager? Quel est mon produit/service et mes valeurs? Quels sont les vêtements qui vont m’aider?

Le but ultime de tout ce travail de branding c’est l’alignement. La programmation neuro-linguistique identifie qu’une personne, un groupe, une entreprise fonctionne plus ou moins bien en fonction de son alignement sur ses valeurs, sa mission. N’oubliez pas que vous faites des vidéos. Tout ce que le spectateur voit dans vos vidéos communique des informations, parfois inconscientes. Un branding travaillé renforce votre message et la manière dont vous êtes perçus !

Question du jour, quelles sont vos astuces pour développer le branding de vos vidéos, pour aligner vos visuels à vos valeurs, à votre mission?

  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *