Bienvenue sur Stratégie Vidéo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)"Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Bienvenue à nouveau sur Stratégie Vidéo! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés). Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
En tant que propriétaire d’une chaîne YouTube, il est primordial pour vous de vous améliorer au fil du temps, tant au niveau de la qualité de vos vidéos que des sujets abordés sur votre chaîne.
Pour y arriver, il y a plusieurs techniques parmi lesquelles nous avons le fait d’aller voir les statistiques des vidéos de ses concurrents pour s’inspirer – évidemment, pas pour copier !
Dans cet article, je vais vous montrer les trois outils gratuits pour voir les statistiques des vidéos des autres, comment s’inspirer de ces statistiques et ce qu’il faut prendre comme informations pour créer vos propres vidéos.
Commençons par Social Blade, le premier outil que vous pouvez utiliser pour voir les statistiques d’une vidéo.
1. Social Blade
La première source d’informations pour les statistiques d’une vidéo YouTube, c’est Social Blade. C’est un outil gratuit qui vous donne une tonne d’informations intéressantes sur n’importe quelle chaîne YouTube. Pour utiliser Social Blade, vous vous rendez sur socialblade.com : sur cette interface, vous pouvez entrer le nom de la chaîne que vous voulez regarder.
Vous verrez alors quelques informations intéressantes concernant cette chaîne comme le nombre de vidéos qu’elle compte. Vous verrez également le nombre d’abonnés, le nombre total de vues, et quand la chaîne a été créée.
Ensuite, en descendant, vous verrez le nombre d’abonnés qui se sont inscrits par jour sur cette chaîne, le nombre de vues qu’elle fait par jour, et les revenus estimés. Les revenus ont plus rapport à la monétisation, donc ce n’est pas vraiment ce qui va vous intéresser.
Vous pouvez aussi voir si la chaîne est en progression, par exemple sur les 30 derniers jours, et aussi le nombre d’abonnés sur les 30 derniers jours.
Pour avoir des informations sur les vidéos, vous ouvrez l’onglet « User Videos » et vous verrez les 50 dernières vidéos qui ont été publiées avec le nombre de vues et le nombre de commentaires. Ça, c’est assez intéressant parce que ça permet déjà d’identifier des idées de vidéo sans devoir consulter chaque vidéo sur la chaîne directement.
Vous avez directement une liste de tous les sujets de vidéos et le nombre de vues correspondant. Ce que vous pouvez faire aussi, c’est aller sur l’onglet « 50 most Viewed Videos » qui va vous montrer les 50 vidéos les plus populaires de la chaîne. Dans le cas de cette chaîne, vous pouvez voir que ce ne sont n’y a pas nécessairement des vidéos très récentes qui figurent dans cette liste.
Cela montre que sur YouTube, il faut être patient et que les vidéos, petit à petit, vont commencer à vous amener du trafic. Mais ce n’est pas anormal qu’au début, vous n’ayez pas énormément de vues parce que ça peut parfois prendre 1 ou 2 ans pour qu’une vidéo commence vraiment à faire de bons scores.
Social Blade vous permet également d’avoir une prédiction de l’évolution de votre chaîne. Ouvrez l’onglet « Future Projections » et mettez le nom de votre chaîne YouTube. Social Blade affiche, en fonction de votre progression actuelle, à quel moment vous allez passer le cap des 10 000 abonnés ou des 100 000 abonnés.
Le second outil pour avoir encore plus d’infos sur une vidéo, c’est vidIQ.
2. vidIQ
vidIQ est une plateforme qui vous permet également d’avoir des infos sur une chaîne YouTube. C’est un outil qui est quasiment similaire à Social Blade.
L’avantage de vidlQ est que vous pouvez voir les tags qui sont utilisés sur la vidéo. Lorsque vous êtes sur la vidéo que vous souhaitez espionner, l’application vous ouvre un panneau à droite dans laquelle vous pourrez avoir toutes les informations importantes sur la vidéo.
Les tags vous permettent d’indiquer aux algorithmes de YouTube le vrai contexte de votre vidéo. C’est l’une des meilleures manières d’optimiser vos vidéos sur YouTube.
Passons maintenant au troisième outil que j’utilise pour avoir des infos sur une vidéo YouTube : c’est TubeBuddy.
3. TubeBuddy
En utilisant TubeBuddy, vous allez voir que ça donne aussi des informations un peu plus précises sur une vidéo YouTube. Vous aurez directement le nombre de commentaires ainsi que des statistiques au niveau des réseaux sociaux comme les mentions sur Twitter.
Ça vous permet aussi d’entrer en contact, potentiellement, avec des gens qui sont intéressés par votre sujet. Ce que vous verrez par exemple, ce sont des personnes qui ont retweeté la vidéo. On peut en déduire que, certainement, ce sont des gens qui sont intéressés par tout ça, donc ça vous permet d’entrer en contact avec eux.
Un peu en dessous, vous allez avoir des statistiques sur la chaîne et les tags. Si vous cliquez sur le bouton « Tags », vous pouvez voir sur quelles recherches la vidéo apparaît en premier.
Ces tags vont vous donner aussi une idée des mots que vous pouvez utiliser pour donner un titre à votre vidéo. Et ce qui est bien aussi, c’est que vous pouvez voir le volume de recherches sur un mot clé.
Vous disposez également d’information sur la qualité d’optimisation des vidéos concurrentes. Ce sont des outils assez intéressants, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement.
Ce que vous pouvez également faire, c’est comparer par exemple une vidéo spécifique avec une autre vidéo. Ceci vous permet de repérer là où vous avez les meilleures ou les moins bonnes performances, ça va donc vous donner une idée de ce que vous pouvez améliorer.
L’idéal n’est pas de se comparer à de grandes chaînes ou de grands youtubeurs, mais à des personnes qui ont le même type de chaîne que vous, c’est-à-dire le même niveau. Ça peut être intéressant de voir s’ils ont plus d’engagement sur leurs vidéos, donc plus de commentaires, plus de « j’aime » et plus de vues.
Conclusion
Dans cet article, nous avons abordé les 3 outils que vous pouvez utiliser pour voir les statistiques des chaînes de vos concurrents sur YouTube.
En effet, aller espionner de temps à autre les informations sur d’autres chaînes ou vidéos vous permettra d’avoir de nouvelles idées, et de nouvelles techniques à utiliser. Il n’est pas question ici d’aller copier exactement le contenu de ces chaînes, mais de vous inspirer des informations que vous aurez recueillies sur ces dernières pour vous améliorer.
Ces trois outils sont Social Blade, vidIQ et TubeBuddy.
Vous n’avez plus qu’à les utiliser, si vous ne le faites pas déjà, pour apporter un coup de pouce à votre chaîne !
Ressources
► Comment Avoir Des Vues Sur YouTube Rapidement en 2022 (Nouvelle stratégie)
► vidIQ
AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.