Augmentez la portée de vos publications avec ces 3 questions

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J’ai récemment partagé ma passion pour la vidéo en ligne avec l’équipe Es sense à Rixensart (Belgique). C’est une super boîte spécialisée dans le développement personnel qui organise notamment “Les clés du succès”, un séminaire de 3 jours qui réunit plus de 1000 personnes au palais 12 du Heysel. Rien que ça… Je suis plus que jamais convaincu qu’internet est un outil qui donne un effet de levier énorme aux entreprises et qui permet, pour la même quantité d’efforts, de toucher beaucoup plus de gens. Un entrepreneur comme Gary Vee a eu par exemple l’excellente idée de filmer les conseils qu’il donne aux personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Il prend 5 minutes de son temps pour répondre de son mieux à une seule personne. Une équipe filme son intervention et la diffuse ensuite sur Youtube. Résultat : en prenant 5 minutes de son temps pour aider une seule personne il finit par aider des milliers de personnes. Et sa chaîne Youtube cartonne avec plus d’un million d’abonnés :

Pendant cette session chez Es sense on a abordé plein de choses. Notamment l’opportunité économique sans précédent qu’est en train d’offrir internet avec l’arrivée en ligne de 3 à 5 milliards de personnes  d’ici 2020. J’ai expliqué, données chiffrées à l’appui, pourquoi la vidéo en ligne reste aujourd’hui le meilleur moyen de se connecter avec son audience. On s’est intéressés aux moyens d’améliorer la qualité de ses vidéos facilement et aux contenus pertinents. On a parlé de la puissance de Facebook Live et Étienne Van de Kerckhove a eu la très chouette idée de proposer de terminer en faisant un Facebook Live tous ensemble. Dans ce live on a partagé une astuce toute simple pour augmenter la portée organique de chaque publication. Cette astuce c’est de se poser 3 questions avant chaque publication. C’est très simple et pourtant il m’arrive souvent d’oublier de me les poser :

1. Ma publication va-t-elle être aimée?

C’est toujours difficile à savoir mais demandez-vous si votre audience va aimer votre publication. Une publication qui annonce quelque chose de positif aura potentiellement plus de j’aime (alors qu’une publication négative aura plus de commentaires). Le plus simple c’est de demander directement à votre audience d’aimer à travers un appel à action. Réagir à l’actualité est un bon moyen d’obtenir plus de j’aime (et de partages) mais il y en a plein d’autres. A vous d’être créatifs !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Coulisses d'un tournage avec des dingues !

2. Comment puis-je encourager les gens à laisser un commentaire?

Essayez de trouver un moyen d’amener votre audience à commenter vos publications.  Pour cela vous pouvez leur poser directement une question. Pour mes reprises sur ma chaîne personnelle Youtube, j’invite mes spectateurs à me dire quelles chansons ils aimeraient entendre dans la prochaine vidéo. Ça me donne plein d’idées en plus.

3. Ma publication va-t-elle être partagée?

Le bouche-à-oreille est important : les gens vous découvrent via les amis ou la famille. C’est important de créer des vidéos que les gens auront envie de partager avec leurs proches, tout simplement. Pourquoi vont-ils partager cette vidéo? Vont-ils se reconnaître? Le sujet porte-t-il sur une tendance du moment? Est-elle marrante ou émouvante? Est-elle utile? Avant d’écrire votre petit scénario ou de noter vos idées il faut penser comme le spectateur et se demander ce qui lui donnerait envie de partager votre vidéo. Demandez-vous également comment il la présenterait dans son partage. Le concept de votre vidéo doit être facile à résumer en une seule phrase. Regardez dans votre secteur ce qui est le plus partagé. Qu’est-ce que vous aimez partager? Et faites plus de ça !

Il m’est arrivé de rassembler les 3 dans une seule publication :

796 j’aime, 152 j’adore, 305 commentaires et 184 partages. Cette vidéo a tout rassemblé 🙂 Cliquez sur l’image pour voir cette très chouette vidéo !

L’idée principale c’est qu’il est important de publier du contenu avant tout pour votre audience. Facebook n’est pas un centre commercial 🙂 Voici le petit Facebook Live que nous avons réalisé avec l’équipe Es sense dans laquelle nous expliquons les 3 questions à se poser avec chaque publication :

Et vous, quelles sont vos trucs pour augmenter la portée organique de vos publications? Dites-le moi dans les commentaires, j’y réponds systématiquement !

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *