Bienvenue sur Stratégie Vidéo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)"Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Bienvenue à nouveau sur Stratégie Vidéo! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés). Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
L’une des plus grandes peurs lorsqu’on commence à créer du contenu vidéo, c’est de pouvoir parler confortablement devant la caméra.
On a souvent peur de ne pas être bien dans les vidéos ou de ne pas savoir très exactement ce qu’il faut dire. C’est tout à fait normal et je peux vous rassurer que la plupart des grands Youtubeur aujourd’hui ont pris par là.
Apprendre à parler devant une caméra pour être à l’aise en vidéo est l’objet principal de cet article.
Nous allons voir 4 conseils clés pour ne plus avoir la trouille lorsqu’on se retrouve devant une caméra, être plus à l’aise et développer son charisme à l’image.
4 conseils sur comment être à l’aise et parler devant une caméra
Apprendre à parler devant une caméra peut sembler banale jusqu’au moment où vous essayez vous-même. Grâce aux 4 techniques simples que je vais partager avec vous, j’ai appris à accepter mon image en vidéo, le son de ma voix et mon accent.
Ce qu’on va voir aujourd’hui va intéresser ceux qui démarrent avec la vidéo et qui n’osent pas encore se lancer, mais aussi ceux qui sont déjà plus avancés, parce que vous allez vraiment progresser et développer votre charisme face caméra.
Commençons par le premier conseil pour apprendre à parler devant une caméra, qui est de sortir du mythe.
1. Sortir Du Mythe
Le premier conseil pour apprendre à parler devant une caméra est de sortir du mythe. Cette expression veut signifier que vous devez sortir du mythe de croire que certaines personnes sont nées avec les compétences pour être à l’aise et parler face caméra sans stress.
Il faut se rendre compte que quand on parle devant une caméra, chacun à sa manière de parler. En fait, il n’y a pas de bonne manière de parler devant une caméra. De plus, au début, on est plus coincé et plus stressé lorsqu’on fait des vidéos que quand on commence à évoluer et on prend des habitudes de la pratique.
Vous allez donc évoluer. Mettez votre ego de côté pour commencer sans grandes attentes. Vous pouvez, par exemple, regarder les premières vidéos de certains Youtubeurs, elles sont souvent moins bonnes. Et donc vous allez sortir du mythe parce que vous allez vous rendre compte que, eux aussi, avaient du mal au début.
On va passer au deuxième conseil. Ce 2ᵉ conseil pour être à l’aise en vidéo, c’est de tromper son cerveau.
2. Tromper Son Cerveau
Quelle autre émotion ressentez-vous à part la peur ?
Vous devez savoir que quand on est stressé parce qu’on veut faire quelque chose de nouveau pour nous, comme parler en public, on a probablement une autre émotion qui peut remplacer la peur et le stress dans notre cerveau, si on se focalise là-dessus.
En effet, si vous voulez faire des vidéos YouTube ou une présentation, c’est pour parler d’un sujet qui vous passionne et que vous aimez. Alors, si vous vous focalisez sur la passion et l’amour que vous avez pour ce sujet, vous allez oublier votre stress et votre peur.
De plus, il est tout à fait normal de ne pas aimer sa voix, car le cerveau n’est pas habitué à l’entendre comme on l’écoute dans un enregistrement audio ou un podcast. Il faut donc prendre le temps de s’habituer à votre voix.
C’est pareil pour votre image. Certaines personnes n’arrivent pas à supporter de voir leur image telle qu’elle est dans une vidéo. Mais à force de le voir encore et encore à répétition, vous finirez par vous familiariser avec ça.
On arrive déjà au troisième conseil, pour apprendre à parler devant une caméra qui est de développer sa technique.
3. Développer sa TECHNIQUE
Lorsque l’on est stressé par quelque chose, souvent, c’est parce qu’on ne connaît pas où on ne maîtrise pas le sujet dont on parle. Quand il s’agit de faire des vidéos, c’est l’aspect technique que beaucoup ne maîtrisent pas.
Il faut donc faire de la relaxation, des exercices de voix, du sport juste avant pour gérer le stress et maîtriser son corps et sa voix. Ensuite, il faut suffisamment se renseigner sur le sujet dont vous voulez parler et sur tous les aspects techniques sur comment faire une vidéo.
Ainsi, il vous sera facile d’être très à l’aise devant la caméra et de juste parler en pensant à votre sujet.
Il y a aussi le fait que l’on n’est pas habitué à parler à un objet et ça fait bizarre de juste faire face à une caméra et parler. Ce n’est pas comme lors d’une présentation où il y a le public dans la salle.
La solution que je vous propose est de penser que vous vous adressez à quelqu’un de familier, un (e) ami (e), ou quelqu’un de votre famille. Vous pouvez placer une photo de quelqu’un que vous appréciez, ça peut être votre chat ou votre chien au-dessus de votre caméra.
Ce faisant, lorsque vous commencez à parler, vous vous mettez dans une optique de conversation avec cette personne. Si vous faites par hasard des erreurs lors du tournage, vous avez la possibilité de refaire des prises, et couper tout ce qui ne vous plait pas pendant le montage de la vidéo.
Enfin, faites attention à ne pas regarder le retour de votre caméra quand vous enregistrez vos vidéos. C’est une erreur de débutant à ne pas commettre. Il faut, au lieu de regarder le retour de la caméra, regarder le petit œil ou objectif de votre caméra.
Pour ce faire, vous pouvez mettre une petite flèche ou même un œillet pour vous rappeler qu’il faut regarder le petit œil de la caméra et non le retour.
Passons maintenant au quatrième conseil.
4. Le Gain
Qu’est-ce que vous avez à gagner à vaincre la peur de vous lancer ? Qu’avez-vous à perdre ?
Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre avant de faire vos vidéos.
En fait, la chose sur laquelle vous vous concentrez le plus quand vous faites une vidéo, c’est ce que vous avez à gagner à faire cette vidéo. Si vous avez envie de faire cette vidéo pour parler d’un sujet qui vous passionne, pour affronter une peur ou une présentation en public, c’est que vous avez forcément quelque chose à y gagner.
Ceci ne se fera donc pas, si vous restez chez vous en ayant peur et étant stressé. Il vous revient de vous focaliser sur ce gain que vous allez avoir en faisant cette vidéo pour vaincre votre peur.
BONUS : Comment réussir à enregistrer vos vidéos en un temps record et sans faire d’erreur
Maintenant, vous avez de très bonnes pistes, pour être à l’aise en vidéo, je vous encourage à utiliser un prompteur pour vos enregistrements. Le promoteur vous permettra d’être beaucoup plus relax avant vos prises de vues. Vous êtes rassuré que vous n’alliez rien oublier, et le montage est beaucoup plus rapide, car il y a moins d’erreurs.
Néanmoins, le prompteur ne fonctionne pas pour tous les types de contenus. À vous de voir, mais je vous encourage vivement à essayer. Vous trouverez ici les prompteurs que je recommande et ici l’application que vous pouvez utiliser pour lire votre texte avec votre smartphone.
Conclusion
En somme, apprendre à parler devant une caméra pour être à l’aise en vidéo passe par 4 étapes principales. La première, c’est de sortir du mythe qu’il y a des personnes pour qui c’est facile.
Ensuite, focalisez-vous sur votre passion et maîtrisez la technique de comment faire une vidéo et du parler en public. Enfin, concentrez-vous sur ce que vous avez à gagner à faire cette vidéo et à parler en public. Ce sont là les conseils que vous pouvez appliquer afin d’améliorer votre image face caméra.
Si vous voulez apprendre à faire des vidéos avec votre téléphone, de A à Z, filmer, monter, publier, j’ai créé un guide complet pour les débutants que vous trouverez ici.
Ressources
► Devenir Acteur quand on est timide
► Prompteur recommandé pour filmer avec un smartphone
AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission